Magazine People

La Famille Royale de Suède fête la séparation

Publié le 16 janvier 2009 par Benjamin Tolman
S.A.R. La Princesse Héritière Victoria de Suède Agrandir l'image

Que l’on se rassure, il ne s’agit pas d’une séparation au sein de la famille royale elle-même ! En réalité, elle préside en cette fin de semaine le bicentenaire de la séparation entre la Suède et la Finlande.

C’est donc cette séparation, mais aussi les bonnes relations qu’entretiennent les deux pays depuis cette date, que la famille royale célèbre aujourd’hui. La présidente de la République finlandaise, madame Tarja Halonen est ainsi reçue en ce moment même en Suède.


Hier soir, un banquet officiel au Palais Royal a été offert à celle-ci. Le Roi Carl XVI Gustaf, la Reine Silvia, la Princesse Héritière Victoria et sa sœur, la Princesse Madeleine étaient présents. On notera l’absence du Prince Carl Philip. Des cérémonies officielles, on retiendra la très bonne entente entre le couple royal et la présidente, à l’image de la coopération existante entre leurs pays. Mais c’est surtout le charme et la beauté de la Princesse Victoria et de la Princesse Madeleine qui font de cette célébration, et notamment du banquet d’hier soir, un moment d’exception.


Pour comprendre la célébration du bicentenaire de cette séparation entre la Suède et la Finlande, il faut savoir que les pays nordiques ont une Histoire entremêlée. La Suède et la Finlande n’ont ainsi formé qu’un seul Etat pendant plusieurs siècles jusqu’en 1809. A cette date, les guerres napoléoniennes bouleversent l’équilibre européen et la Finlande est rattachée à l’empire de Russie. La Suède sera en quelque sorte dédommagée quelques temps plus tard en unissant à elle la Norvège. Les deux pays se sépareront aussi, en 1905.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine