Magazine Internet

Les nouveautés de PHP 5.3, 3e partie : les espaces de noms

Publié le 16 janvier 2009 par Marie

Le site d'IBM a publié la 3eme partie de sa présentation concernant la version 5.3 de PHP. Celle-ci concerne la nouvelle fonctionnalité très attendue : les espaces de noms.

Cet article rappelle en premier lieu la bonne façon de définir un espace de nom. Nous retiendrons :
- Ne pas afficher de sortie avant la définition de l'espace de nom,
- Ne pas ajouter d'espace devant la balise ouvrante de php lors de la définition de l'espace de nom.

Suite à cela, il nous présente les différentes façons d'utiliser les espaces de noms, que ce soit l'utilisation d'alias ou l'appel de fonctions identiques provenant d'espaces de noms différents. De plus, l'article détaille la manière de parcourir les espaces de noms ayant un préfixe identique en utilisant le séparateur "\".

L'article finit avec un exemple de réécriture de fonctions dans un espace de nom, fonctionnalité qui pourra être intéressante afin de modifier certaines fonctions globales uniquement dans l'espace courant tout en gardant des noms de fonctions identiques aux originales.

Pour les lecteurs ayant raté les deux premières parties, sachez que la première partie concerne les changements effectués sur la programmation orientée objet et la seconde détaille le fonctionnement des closures et fonctions lambdas (souvent appelées fonctions anonymes).

Partie 1 : Changements POO
Partie 2 : Closures et fonctions lambdas
Partie 3 : Espaces de noms


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marie 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte