Magazine Insolite

Tombouctou en voiture volante !

Publié le 16 janvier 2009 par Chantal Doumont

SkycarDes aventuriers quittent Londres pour Tombouctou avec une voiture volante !

Un groupe d'aventuriers britanniques a quitté mercredi Londres avec pour ambition de relier Tombouctou (Mali) en 42 jours, lors d'une expédition par voie terrestre mais aussi aérienne grâce à une voiture volante, la Skycar.

Neil Laughton, le pilote et leader de l'expédition, a appareillé mercredi matin sur la Skycar, un véhicule qui se transforme en quelques minutes de voiture en engin volant, pour un périple de 6.000 km à travers la France, l'Espagne et l'Afrique du Nord, jusqu'à Tombouctou.

La traversée de l'Europe doit se faire en version routière, la Skycar prenant son envol pour franchir les barrières naturelles, les Pyrénées, puis le détroit de Gibraltar entre l'Espagne et le Maroc et enfin le désert du Sahara.

Pour la partie africaine du voyage, M. Laughton aura pour copilote Giles Cardozo, le concepteur de la Skycar.

Neil Laughton et Giles Cardozo seront accompagnés de plusieurs véhicules d'assistance (4x4, motos tout-terrain et camions) transportant le ravitaillement notamment en carburant et en eau. La Skycar assurera la reconnaissance aérienne du convoi.

La Skycar, dont le moteur fonctionne au biocarburant, peut atteindre les 100 km/h en 4,5 secondes dans sa version routière.

En version volante, elle décolle à 60 km/h, se déplace en vitesse de croisière à environ 110 km/h et à une altitude de près de 3.000 pieds (1.000 mètres).

L'engin ressemble à un buggy équipé à l'arrière d'un moteur à hélices semblable à celui de certains ULM (paramoteur), et sur lequel une aile de parapente est accrochée en trois minutes pour la phase volante. Il peut grimper à 3.000 mètres maximum.

"Je suis impatient de voir leur visage quand nous atterrirons et commenceront à jouer au football avec eux", a déclaré à propos des villageois africains M. Laughton, 45 ans, un ancien membre des SAS, une unité d'élite de l'armée britannique.

L'équipe espère récolter 100.000 livres (110.000 euros) pour diverses associations caritatives oeuvrant en Afrique, et distribuera des ballons de football aux enfants africains pour l'organisation Alive and Kicking.

AFP


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine