Magazine Cuisine

Rillettes de truite fumée, essence de kumbawa et roquette, chips de crevettes

Par Eric Bernardin

P1160001


L'énoncé de la recette est presque plus long que la recette elle-même.

kafir
Pour tirer naturellement l'huile essentielle contenue dans l'écorce du kumbawa, il suffit de récupérer un peu de son zeste (pas besoin d'un citron entier) et de placer une semaine à l'avance dans de l'huile d'olive. Naturellement, l'huile essentielle du kumbawa va migrer dans l'huile d'olive, et celle-ci va avoir une fraîcheur, une intensité que vous aurez rarement ressenti! Par défaut, vous pouvez prendre du citron vert, mais ça n'aura pas vraiment la même intensité...

(Source de la photo du kumbawa : www.goosto.fr)

Le reste de la recette est très simple. Il suffit d'emietter la chair d'une truite fumée (celle de Lidl est parfaite, si, si), de rajouter un petite rasade d'huile et un peu de jus de citron (ou de kumbawa). Vous ne serez pas surpris que je rajoute une petite touche de verdure : de la roquette hachée! Mais cela serait excellent, je pense, avec de la coriandre fraîche!
Le tout est mis sur des chips de crevette juste avant de servir, car ça ramollit assez vite!

P1160002

Avec ce plat, une Vieilles Vignes Eparses 2004 du domaine de Bellivière (100% chenin, Jasnières). L'accord se fait remarquablement  au point que le vin semble prendre des notes de kumbawa!!! Mes invités vont jusqu'à soupçonner que le vin et les rillettes ont été entreposés ensemble. Et bien, pas du tout : ils étaient très loin l'un des autres!



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine