Magazine

Porte bonheur ... Pourquoi et comment porter bébé ?

Publié le 17 janvier 2009 par Sounie

by Méluzine

mel

Mon petit amour a 19 mois et demi! Je le porte depuis qu'il a 1 mois! Et je ne peux que partager ce bonheur avec toi! Je serais une égoïste de base, sinon!!!!!

categ_porter

écharpe de portage

Si tu savais tous les bienfaits que ça procure et à toi et à ton petit bout de chou !!!!
Je suis triste aujourd'hui de constater qu'il y a encore pas mal d'idées reçues sur le portage en écharpe (ou équivalent)... Beaucoup de parents aujourd'hui se privent de se bonheur par appréhension ou pire, à cause des moqueries de leur entourage. Moqueries dues à un manque cruel de connaissance sur le sujet...

Alors Tata Méluz' , elle va pas te laisser avec tes doutes!!! Elle va tout t'expliquer et elle est certaine qu'il y aura quelques commentaires de mamans porteuses qui viendront aussi te rassurer !!!

item

Mei Tai

D'abord, dis toi que le portage permet à la maman de s'épanouir avec son bébé. Et ça, c'est pas rien!

Après neuf mois fusionnels, pourquoi faudrait-il que cette relation se termine  brutalement ? Lorsque la maman porte son bébé, elle peut retarder cette séparation si elle ne se sent pas prête à la naissance. C'est elle qui décide du moment de l'arrêt de la symbiose avec son bébé.

La plupart du temps, la dépression du post-partum apparaît chez les femmes qui ressentent de l'insécurité. Elles ont été séparée de leur enfant trop brutalement à la naissance et dans les premiers jours suivant l'accouchement. Elles se sentent dépossédées, incapables... Le fait de porter leur bébé, de le sentir contre elle, lui permet de vivre la transition en douceur et en confiance.

Je peux t'en parler, moi, c'est ce que j'ai vécu figure toi! L'écharpe m'a changé la vie et a mis fin à mon baby blues !
La maman peut aller partout avec son bébé. Elle et lui ne font qu'un. Du coup les promenades se font tellement plus facilement !

L'enfant porté participe à la vie normale de l'adulte, ce qui lui apporte la compagnie et les stimulations dont il a besoin. Passer la journée avec son père ou sa mère suffit au bébé. Il reçoit toute l'attention dont il a besoin pendant les premières semaines de vie. Il dort lorsqu'il a sommeil, il mange quand il a faim, il est changé quand c'est nécessaire, il voit, entend et sent la vie autour de lui.

Du coup, la maman peut continuer ses tâches ménagère sans être interrompue, faire ses courses, travailler,  même !
Mon p'tit bonhomme hurlait quand je le laissais seul dans son parc pour aller faire à manger ou passer l'aspirateur etc. En le mettant sur le dos je n'ai plus jamais eu de soucis!

AA046558

En plus bébé est ravi car son besoin d'attention est comblé ! Il n'a plus à rechercher la sécurité des bras puisqu'il est contre sa maman!

L'enfant partage facilement son parent avec d'autres car ils forment une unité. Il sent quand sa maman réconforte et câline son aîné, il regarde les livres d'images qu'elle lit à sa sœur. Il participe aux expériences joyeuses ou décevantes de sa mère ou de son père, de ses frères et sœurs. L'enfant ne doit pas s'épuiser à essayer d'attirer l'attention pour satisfaire son besoin de communication. Placé contre son parent, la communication s'installe d'elle-même.

Lorsque l'enfant a été suffisamment stimulé par l'environnement, il s'endort, bercé par le balancement du corps de son porteur pour se couper du monde et assimiler ses découvertes. L'enfant gère seul ce processus.

L'enfant porté bouge avec son porteur, il participe au portage en utilisant sa musculature. La plupart du temps l'enfant est actif ; il participe au portage en s'accrochant au corps de son porteur, surtout avec ses cuisses relevées et écartées.
La stimulation du système vestibulaire (situé derrière chaque tympan) organise le bébé dans ses mouvements et sa perception du monde. L'enfant développe précocement son sens de l'équilibre et tous les aspect de sa psychomotricité. De plus le tissu de l'écharpe n'entrave pas ses mouvements, il peut bouger comme il le souhaite.

L'enfant à besoin de contacts charnels pour la maturation adéquate de son système nerveux. De plus il a l'odeur de sa maman ou de son papa. Il entend les battements du cœur de sa mère, cela l'apaise et lui rappelle son environnement intra-utérin. Il perçoit aussi les vibrations quand son porteur parle, chante, rit.
Aussi, avant deux mois le bébé ne parvient pas à réguler sa température corporelle. Lorsqu'il est porté, il se trouve contre le porteur à une température idéale. Même en cas de canicule, le corps du porteur est aux environs de 37°C. C'est d'ailleurs pour cette raison que les bébés touaregs sont portés dans les djellabas de leurs mères : la température est de 40°C à l'ombre. Le bébé souffrirait de déshydratation s'il n'était pas au frais contre sa mère.

L'enfant est à l'abri des agressions qui l'entourent. Agressions physiques comme le bruit, le froid... et agressions psychologiques comme l'approche d'étrangers. L'enfant est protégé en se blottissant contre son parent. "Le contact visuel et corporel intensif avec la mère ou le père (qui, lui aussi, devrait porter de temps en temps son enfant) crée un sentiment de sécurité, dont l'effet psychologique est d'une valeur inestimable"
En effet, l'enfant porté crie et pleure beaucoup moins qu'un enfant non porté. Les bébés portés n'ont pas d'épisodes de pleurs incoercibles le soir à l'approche de la nuit. Cela a été prouvé par des études anthropologiques, notamment celle parue dans Pediatrics en 1996. Sur cent enfants observés, le portage réduisait les pleurs et l'agitation de 43% le jour et de 51% la nuit. Le bébé se sentant protégé, en sécurité, aimé, objet de soins et d'attentions, n'a pas besoin de pleurer pour se faire comprendre de son parent. Du coup, le bébé économise son énergie et peut la consacrer à son développement. « Les pleurs d'un enfant sont, du point de vue biologique, sa manière d'émettre, tout comme le petit marsupial, un signal d'alarme acoustique lorsqu'il a perdu le contact avec sa mère, la personne qui le protège...

koala_mums

Autre point non négligeable : le système digestif est très influencé par l'état psychologique. Le bébé porté étant moins stressé, il digère mieux. De plus, la position verticale de l'enfant participe à la bonne digestion, favorise les rots et diminue les reflux. Le massage de l'abdomen diminue les coliques du nourrisson et facilite le transit intestinal. E. Bonnet, pédiatre, écrit que le massage des points d'acupuncture agissant sur la digestion et le sommeil sont automatiquement massés.

Si tu savais le nombre de pédiatre que j'ai rencontré... J'étais toujours insatisfaite! Et pour cause... J'ai eu des remarques plus que honteuses!!!!!
Mais tous sans exception m'ont félicité de porter mon ptit bout! Tant pour ses régurgitations que pour ses coliques, et même pour éviter le problème de la tête plate!  L'ostéo m'a même dit que je lui sauvais sa tête de cette façon là!
Et dire que j'ai reçu des critiques et voire même des insultes de gens ignorants !!!!!

porter

Tu t'inquiètes de savoir si ce mode de portage soutient bien le dos de la prunelle de tes yeux?

Et bien figure toi qu'il est le plus adapté justement!!!J't'explique :

Le fœtus a passé neuf mois dans l'utérus, la colonne vertébrale arrondie . Il dispose d'une année pour se redresser afin de pouvoir marcher. Le nouveau-né se sent mieux et dort mieux si on garde sa colonne vertébrale courbée pendant toute la période d'adaptation. Porter un bébé favorise le développement de sa colonne vertébrale. Celle-ci se déroule progressivement : l'enfant aime se blottir en boule sur le ventre de sa mère, puis, au fil des semaines et des mois, il s'allonge jusqu'à tenir sa tête, se tenir assis et enfin debout.

En conservant le dos du bébé arrondi, on respecte cette étape de son développement. Son système nerveux dispose des conditions et du temps nécessaire pour bien se développer. De même les disques intervertébraux s'adaptent mieux.

Lorsque le bébé est couché à plat, sa colonne vertébrale est déroulée et étirée : il n'est pas à l'aise. Mal porté, l'enfant risque de souffrir plus tard de maux de dos, de déplacements de vertèbres ou de glissements de disques. Par contre, bien installé dans un bon porte-bébé en tissu, son dos entouré et soutenu uniformément est protégé et se forme harmonieusement.

Les courbures en « S » de la colonne vertébrale s'acquièrent avec le temps. D'abord l'enfant lève la tête et tend le cou pour regarder autour de lui. Puis, il relève le tronc, commence à s'asseoir, puis à ramper. Les muscles du dos travaillent de plus en plus jusqu'à ce qu'il puisse tenir le dos bien droit. Enfin, il se tient debout et commence à marcher. Le bassin bascule vers l'arrière et la double courbure du dos se forme alors.

Dans un porte bébé classique il est bien souvent trop harnaché ! Le dos est entre deux plaques rigides complètement droites et le bébé met tout son poids sur ses parties intimes....
Dans l'écharpe, il est assis sur les fesses! Et celle-ci épouse parfaitement et naturellement la courbe du dos.

echarpedeportage_oml

Lorsque l'allaitement est mis en place, les mamans et les bébés ne souhaitent pas interrompre le processus. L'enfant porté sur le dos qui manifeste des signes de faim ou de soif est amené au sein de sa mère d'un seul geste, tout en douceur. La stimulation hypophysaire se fait grâce au contact de la mère et de son enfant. La majorité des allaitements échouent faute de stimulation ou de plaisir lors des tétées.

Image_8

En résumé, comme le portage répond à ses besoins psycho-affectifs, l'enfant profite de la vie avec son parent qui le rend heureux. Il entend ses rires, sa voix, ses chansons, ses soupirs, ses pleurs, sa respiration et son cœur qui bat. Tout cela contribue à éveiller l'enfant à la vie. Les bébés portés sont plus calmes, ils se développent plus harmonieusement, dorment mieux, pleurent moins, sourient beaucoup et sont plus éveillés.

Comme tu vois y'a des tonnes d'avantages à se lancer!!!! Et puis avoir son bébé en permanence contre soit, quel bonheur pour une jeune maman!!!!  Ce contact, bien entendu, n'empêche pas la mère d'avoir du temps pour elle!!! Car la séparation est nécessaire pour le bien-être de chacun.

Malgré tout ça il peut te rester quelques appréhensions. Lorsqu'il n'est pas inconnu, le portage est source de nombreuses idées préconçues. C'est un phénomène qu'on remarque lorsque l'individu se trouve confronté à ce qu'il ne connaît pas et qui lui fait peur. Les arguments en défaveur du portage les plus courants sont repris ci-dessous. La liste n'est pas exhaustive mais elle illustre le malaise de la population face à cet outil qui paraît difficile à maîtriser.

Moins rassurant que la poussette pour les occidentaux
Les parents aiment le côté facile et pratique de la poussette. Pas besoin d'apprendre à s'en servir : il suffit de poser l'enfant et de l'attacher. La poussette fait désormais partie de la symbolique de la naissance.

Avec le progrès les poussettes sont de plus en plus sophistiquées et il faut que les parents épluchent le mode d'emploi avant de pouvoir s'en servir!
Certains parents font plus confiance à la poussette qu'à un tissu qu'il leur faudra attacher ; ils ne s'en sentent pas capables et n'en ont pas envie.

avantages1

Prix assez élevé

La réaction des parents face au prix est souvent un mélange de surprise et d'incompréhension. Ils ne comprennent pas pourquoi c'est si cher pour un morceau de tissu. En effet, l'écharpe est loin d'être un « vulgaire morceau de tissu » comme on a souvent tendance à le croire au début. En fait, l'écharpe est en coton naturel (biologique ou non), les colorants ne contiennent pas de plomb, le tissage est très particulier pour offrir résistance, confort et souplesse. La plupart des écharpes sont fabriquées en Europe de l'ouest.

Comparativement à un porte bébé du commerce qui ne va quasiment pas servir, à une poussette qu'il faudra changer selon l'âge de l'enfant, l'écharpe représente un investissement de départ et finalement, ce n'est pas si cher que cela. Les parents pourront même s'offrir plusieurs porte-bébés pour le prix d'une poussette.
L'écharpe peut également être utilisée à d'autres fins : elle servira de couverture, de tapis de jeu, de nappe de pique-nique, de plaid, de hamac, de pare-soleil, de déguisement, de cape pour jouer, de corde à grimper, de balançoire, de doudou rassurant à la crèche...

IMG_2881

Nécessite un apprentissage

Pour se servir convenablement de l'écharpe tissée, il est nécessaire de suivre une petite formation brève de trois heures. En effet, le mode d'emploi fourni avec l'écharpe est insuffisant, il sert d'aide-mémoire.

Il est facile aujourd'hui de trouver une réunion ou même un cours particulier de portage à domicile ou non près de chez soit. Nombreuses mamans passionnées cherchent à transmettre l'amour du portage à d'autres parents! L'ambiance est toujours très agréable et on y apprend tout plein de choses intéressantes!!! Crois moi c'est vraiment agréable en plus pour une jeune maman en congés maternité ou parental qui est bien souvent tellement isolée...

Difficulté de réaliser seul(e) le noeud du dos

Ce noeud est toujours source d'anxiété pour les parents. En fait, c'est l'installation de leur enfant qui pose problème. C'est pourquoi il est préférable de se faire aider tant qu'on ne se sent pas confiant(e) et que l'enfant n'est pas habitué. Ensuite, les parents surmonteront leur inquiétude et gagneront une plus grande autonomie et mobilité. En plus il existe bien d'autres porté bébé en tissus qui permettent un portage dans le dos rapide et facile!

Parmis eux le Chinado ou le Mei tai (porte-bébé chinois) qui permet un portage dorsal rapide et pratique.

Pour simplifier ce sont des rectangles de tissu mais sans sangles risquant de blesser bébé ou le porteur, comme un porte-bébé classique.

En un seul geste on peut mettre bébé dans le dos depuis son siège auto et aller à la poste apporter de gros colis, faire quelques courses etc...

Image_9

Mais il en existe pas mal encore sur le même principe.


Difficulté pour se procurer ces porte-bébés

La difficulté pour se procurer les écharpes et autres porte-bébés était bien réelle. Désormais, avec les ventes «on-line», c'est un jeu d'enfant de se procurer ces porte-bébés. Le plus simple actuellement est d'aller consulter les sites internet spécialisés. Le commerce virtuel est en pleine expansion et nous avons la possibilité de tout acheter via notre ordinateur.
Les écharpes sont également vendues dans quelques boutiques dont Vertbaudet et Aubert pour les plus connus.



Regard anxieux ou dénigrant de l'entourage possible

  Pour les couples qui veulent porter leur enfant mais qui ne sentent pas très à l'aise, le manque de soutien et les moqueries peuvent révoquer leur décision. La recherche de repères connus, de normalité, rassure ces parents qui n'ont pas la force d'affronter l'ignorance de leur entourage. Les associations de parents sont là pour partager leurs expériences et soutenir tous ceux qui le demandent.


« Le bébé va manquer d'air »

L'expérience contredit cette affirmation. L'air s'infiltre entre les fibres de coton. Les enfants portés se développent bien et ne souffrent pas d'un manque chronique d'oxygène.


Temps d'adaptation au poids de l'enfant pour le porteur

Quand les parents découvrent le portage tardivement, il est vrai que le poids de leur enfant sollicite leur musculature qui n'y est pas habituée et engendre des myalgies le temps de se muscler.

Par contre, lorsque les parents pratiquent le portage dès la naissance, leur musculature suit l'évolution pondérale de leur enfant.

Douleur chez le porteur

Avec les porte-bébés vendus dans les magasins de puériculture, les fameux sacs kangourou, les parents ont mal au dos très rapidement. En effet les armatures blessent les chairs, ne se règlent pas si bien que cela et surtout, l'enfant n'étant pas vraiment solidaire du corps de son parent, pèse de tout son poids en déplaçant le centre de gravité du couple porteur/porté vers l'extérieur.

Avec l'écharpe en coton, lorsque l'enfant est bien installé c'est-à-dire avec la plus grande surface de contact possible, le porteur ne souffre pas. La durée du portage n'est alors pas limitée par l'inconfort du porteur.

Et crois-moi, c'est bien plus confortable de porter bébé sur le ventre, la hanche ou le dos qu'à bout de bras!!! Moi j'ai très vite fatigué en tous cas avec mon dos pourri!!! Heureusement que j'ai eu l'écharpe pour le bercer!


Source de chaleur en été

Il faut avouer que porter son bébé contre soi lorsqu'on transpire abondamment semble insensé. Pourtant, si la maman a chaud, le bébé a également chaud. La différence étant que le bébé ne maîtrise pas encore sa régulation thermique. La maman lui rend donc service en le mettant contre elle, en peau à peau c'est-à-dire avec seulement un lange. En effet la peau de la maman avoisine les 37°C alors que la température extérieure est plus élevée, même à l'ombre.

Risque que l'enfant devienne capricieux

Dans les mentalités actuelles, le bébé doit s'habituer à rester seul dans son lit, dans sa chambre, dans son parc... Si ses parents le prennent tout le temps et dès qu'il se met à pleurer, le bébé deviendra forcément infernal. Mais pourquoi après neuf mois passés avec sa maman devrait-il être subitement isolé ? Pourquoi ses parents devraient-ils se retenir de le prendre dans les bras, de le câliner ?.... Surtout que l'expérience menée chez différentes ethnies en Nouvelle-GuinéeNouvelle-Guinée, au BotswanaBotswana et en Alaska, montre que ces croyances sont totalement erronées. Les enfants portés ne sont pas plus capricieux que les autres, au contraire, ils sont autonomes plus rapidement que les enfants du même âge aux États-Unis ou en Europe de l'ouest.

Crois moi, le portage est vraiment une source de bonheur infini pour la maman comme pour le bébé. En plus,il résoud bien des problèmes qui ne trouvent souvent aucune solution à priori...

Un bébé heureux, c'est une mère détendue, moins fatiguée, plus disponible pour son conjoint, sa famille et elle-même.

Et puis il grandit si vite... Autant profiter à fond de chaque instant!

dv1111005

Alors essaie vite!

Si tu ne veux pas investir tout de suite en plus tu as différentes solutions.

J'te conseille vivement la réunion portage! Tu peux y aller pour essayer, pour apprendre... C'est important pour tout le monde je pense de pouvoir découvrir, tester et approuver avant d'acheter!
Et puis tu n'es pas obligée d'avoir un bébé pour y aller!!! hehe! Et oui!!! C'est ouvert à tous! Sur place les moniteurs ont à ta disposition plusieurs écharpes et même des poupons dont la taille et le poids approchent celles d'un nourrissons! Donc parfait pour essayer sans avoir peur de mal faire!

Tu as souvent la possibilité de bénéficier de réductions pour acheter une écharpe en plus!

Et puis si tu ne veux encore pas investir, pas de problème! Tu peux en louer une!!!

Pour les mamans de grands bébé qui se disent qu'il est trop tard pour investir, que bébé bouge trop etc... Il y a le porte bébé chinois dont je t'ai parlé plus haut! (Chinado, Mei tai etc...)

Il est très simple et rapide d'utilisation! C'est parfait pour un plus grand loulou gigoteur!

Et ils s'utilisent jusqu'à 18/20kg donc t'as le temps! Et me dis pas qu'à leur âge, ils veulent plus être portés! Rares sont les enfants qui ne souhaitent pas se réconforter dans les bras de leurs parent ou même se reposer lors d'une balade etc. Ou même se détendre au supermarché! Crois-moi, ça évite bien des crises d'impatience et de fatigue!!!!

Sinon tu as le Sling!

Une plus petite écharpe réglable ultra rapidement grâce à deux anneaux ultra résistants!

Tu peux porter facilement sur la hanche de cette façon! Et même mettre et enlever bébé rapidement et facilement.

Le portage sur le ventre et même sur le dos sont possible avec ce porte bébé!

Par contre, il permet, selon moi, un portage court uniquement... Le portage asymétrique est moins confortable que l'écharpe ou les porte-bébés en tissus qui répartissent le poids du bébé uniformément sur tout le dos!

Image_10

Sling

Avec tout ce que je t'ai raconté, t'es bien obligée d'essayer !

Alors dis moi vite à quel point tu as apprécié !

Sources :

Association "Porter son bébé"

Mon bébé tendresse

La Ptite Prairie

Bonheur en herbe

Chouchou


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Pourquoi ?

    Je regardais dernièrement un documentaire, sur je ne sais plus quelle chaîne, où il était question de homard, homard canadien dont j’appris à l’occasion qu’avan... Lire la suite

    Par  Jfa
    A CLASSER
  • Dis pourquoi ?

    Sur Amazon Marketplace, j'ai pu acheter le "Dis pourquoi" de mon enfance !Celui que je lisais frénétiquement quand j'avais 7 ans avait disparu de la... Lire la suite

    Par  Olivia Toja
    A CLASSER
  • L'Enigme de la porte Rashomon

    L'Enigme porte Rashomon

    Le défi littérature policière sur les 5 continents aura au moins eu l'avantage de me faire découvrir un nouvel auteur et un nouvel univers dans lequel je... Lire la suite

    Par  Iti1801
    A CLASSER
  • Sienna Miller porte plainte

    Sienna Miller porte plainte

    Si vous n’avez pas vu les photos topless de Sienna Miller pendant ses vacances en Italie, et bien vous ne les verrez jamais ! Lire la suite

    Par  Laurent Ballestra
    PEOPLE
  • Porte Jarretelle

    PorteJarretele.com est une enseigne de distribution de lingerie fine, lingerie sexy, lingerie adulte, Porte Jarretelle , ainsi que de divers produits de... Lire la suite

    Par  Alex Ruben
    LINGERIE, SEXO
  • La porte!

    SVP congédiez le photographe qui a pris ces photos de Marisa Miller!! Ayant eu la chance de voir cette femme de très près, je vous jure que ça ne lui rend pas... Lire la suite

    Par  Hollywoodpq
    PEOPLE
  • Pourquoi VoyagesBaroude

    Beaucoup de gens quand je parle de VoyagesBaroude me demande, qu'elle est l'intérêt de créer un site qui parle de voyages, il y en a déjà temps. Oui c'est vrai... Lire la suite

    Par  Voyagesbaroude
    VOYAGES

A propos de l’auteur


Sounie 138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte