Magazine France

> Le Limousin perd trois députés

Publié le 17 janvier 2009 par Annonyme

En censurant au début du mois la règle qui instaure un minimum de deux députés par département, quel que soit le nombre d'habitants, le Conseil constitutionnel a poussé le gouvernement à revoir sa copie sur le redécoupage des circonscriptions législatives.

Le Limousin est directement concerné par cette décision, puisqu’il devrait perdre trois députés, un par département. Alain Marleix, secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux Collectivités, qui est en charge du redécoupage, a confirmé la présence de la Corrèze (3ème circonscription), de la Creuse et de la Haute-Vienne (1ère circonscription) dans la liste des départements perdant un député.
Qui de la gauche ou de la droite passera en Creuse ?
La Creuse sera avec la Lozère le deuxième département à ne compter plus qu’un représentant dans l’hémicycle. Actuellement, la 1ère circonscription est tenue par le socialiste Michel Vergnier, et la seconde par l’UMP Jean Auclair.

Un simple calcul, basé sur les chiffres du deuxième tour dans les deux circonscriptions qui n’en constitueront plus qu’une seule, peut nous donner une indication sur l’étiquette du prochain député creusois. Il sera très vraisemblablement de gauche. Mais certains facteurs ne sont pas pris en compte par ce résultat: l’abstention (32,6% en Creuse en 2007) et la personnalité des candidats...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Annonyme 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte