Magazine Culture

Sélection Rentrée littéraire de Janvier

Par Aucoindulivre

Voici une petit sélection des livres de la rentrée littéraire de Janvier qui méritent un coup d’œil pour ACDL! Et vous chers lecteurs avez vous des livres à conseiller?

Commençons avec Seul dans le noir, le nouveau roman de Paul Auster édité chez Actes Sud et publié le 07 Janvier.  August Brill est un critique littéraire à la retraite, qui après un accident de voiture doit rester immobile. Insomniaque, il va se raconter une histoire parallèle de l’Amérique, sans le 11 Septembre ni la guerre en Irak, mais en guerre civile.

Evene en fait une très bonne critique en disant qu’ “A l’inventivité d’un écrivain plein de ressources se superpose un talent narratif visiblement épanoui. Les engrenages de son scénario retors tournent à plein régime, sans accroc. Même lorsque l’histoire familiale “réelle” se mêle aux créations nocturnes, Auster tient brillamment la barre. En sublimant les élans de l’imagination, il bâtit habilement des mondes gigogne, des réalités superposées surgies de son propre esprit fécond. Il interroge les moteurs de l’art pour mieux transmettre son dégoût de la guerre et de l’impérialisme aveugle”.

Ensuite continuons avec Traques de Frédérique Clémençon, édité chez l’Olivier le 08 Janvier. Un livre qui dans l’histoire peut faire penser à Ensemble c’est tout de Anna Gavalda, car on retrouve 4 personnages tourmentés dont leurs récits se font échos. Chacun a sa propre histoire: Jeanne a fui sa famille, Anatole fui son pays natal car il a perdu tous ses proches et survit dans des usines désaffectées, Vincent lui est usé par son entreprise et décide de s’en retirer , quant à Elizabeth  (mère de Vincent) elle attend de mourir dans une maison de retraite aux méthodes plus que douteuses.

Evene en fait une très belle éloge: “Frédérique Clémençon redonne une parole, et pas la moindre, à tous ces naufragés du monde moderne, qu’ils vivent dans la rue ou dans une maison de retraite, qu’ils fuient la guerre, leur famille mortifère ou leur entreprise. Portés par une écriture souple et virtuose, les récits s’enchaînent avec une fluidité remarquable qui ne dénature pas la dureté du propos. De très beaux passages de rêveries poétiques côtoient des extraits de documents administratifs au cynisme édifiant, comme les bilans sur l’état de santé d’un patient hospitalisé.”

ACDL attends vos commentaires sur cette rentrée, vos coups de coeur, les livres que vous avez envie de lire, ceux qui au contraire vous font fuire etc. …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aucoindulivre 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines