Magazine Côté Femmes

Convertir une carte MindManager en Freemind - Convert your Maps!

Publié le 17 janvier 2009 par Magistra

Si vous avez l’habitude de travailler avec plusieurs logiciels de mind mapping, vous avez sans doute déjà été confronté à cette situation très agaçante de ne pouvoir convertir la carte créée avec le logiciel X dans le logiciel Y.

Il n’est évidemment pas dans l’intérêt de MindManager ou d’Inspiration de permettre l’ouverture de leurs cartes dans un logiciel gratuit comme Freemind, mais il faut reconnaître que cela peut être très pénible.

Aussi quand j’ai découvert grâce à La Collectivité Numérique un site (en anglais) qui permet de convertir certains formats de maps, je me suis empressée d’essayer.

Précisons tout de suite que Convert your Maps!, très rudimentaire, ne prend en charge (pour l’instant ?) que trois types de fichiers : les MindManager (.mmap), les Freemind (.mm) et les Vym.

Voici les options que propose le site :

Convertir une carte MindManager en html :

Très honnêtement, ce n’est pas l’option la plus utile dans la mesure ou MindManager propose en natif un export en html. Ceci étant dit, cela peut dépanner si vous récupérez une carte MindManager et que vous n’avez pas le logiciel ; cette option vous permettra au moins de visualiser le contenu de la carte, mais attention, le rendu sera sous forme de texte (statique), comme le montre la capture d’écran suivante :

On est donc très loin de la qualité des exportations de Freemind en html, par exemple.

Par ailleurs, j’ai rencontré quelques problèmes lors de mes différents essais ; si cela fonctionne bien avec une carte toute simple, sans image, une carte richement illustrée a généré un message d’erreur : “The file exceeds the MAX_FILE_SIZE.”

Convertir une carte MindManager en carte Freemind :

De loin l’option la plus intéressante, dans la mesure ou MindManager est payant, et Freemind gratuit. Après avoir choisi la carte à convertir, le site vous propose de télécharger un fichier. Pour pouvoir lire ce fichier dans Freemind, il faut commencer à par lui rajouter l’extension “.mm”, sinon impossible de l’ouvrir. La conversion ne concerne QUE le contenu des branches ; la mise en page, les couleurs, les images, les bulles, les notes : TOUT LE RESTE disparaît … on est donc loin de la conversion parfaite, mais cela peut dépanner.

Pour mieux visualiser le rendu, voici une copie d’une carte MindManager :

et voici la même carte convertie dans Freemind :

Par ailleurs, si la carte est trop “lourde”, l’erreur “The file exceeds the MAX_FILE_SIZE.” s’affiche à nouveau.

Le site propose enfin deux autres options :
- convertir une carte Vym en html
- convertir une carte MindManager en Vym

N’étant ni sous Linux, ni sous Mac, je ne peux vous en dire plus …. si vous avez l’occasion de tester ces deux fonctions, merci de rajouter vos remarques en commentaire à ce billet !

En conclusion, Convert your Maps! est loin d’être parfait, mais a le mérite de s’intéresser au problème des conversions de mind maps d’un logiciel à l’autre. A suivre donc !

Nota bene : pour pouvoir accéder aux différentes conversions, le site demande un nom d’utilisateur et un mot de passe :
username : file
password : convert

Tags : conversion, Convert your Maps!, Freemind, MindManager, vym
Signaler comme indésirable

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magistra 163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog