Magazine Beaux Arts

Pollock et le chamanisme

Publié le 17 janvier 2009 par Marc Lenot

pollock-composition-avec-formes-ovales.1232213808.jpgDans cette exposition à la Pinacothèque (jusqu’au 15 février), je m’attendais à voir de beaux drippings et à explorer le lien entre le geste de Jackson Pollock et celui des peintres sur sable Navajo. Il y a bien, tout au fond, trois ou quatre tout petits drippings et un extrait d’un film sur les Navajos, mais l’essentiel est consacré aux peintures plus anciennes de Pollock et à la démonstration de l’influence que les chamans du Nord-Ouest des Etats-Unis auraient eue sur lui. Démonstration un peu contournée et analyse des peintures investigant les motifs présumés (taureau, oiseau, pollock-25.1232213793.jpgcouple) font un ensemble discutable : l’insistance à démontrer cette influence chamanique est peut-être justifiée, mais manque un peu de finesse, même en appelant Jung à la rescousse.

Ceci dit, c’est l’occasion de découvrir des Pollock des années 30 qu’on voit rarement : en haut Composition avec formes ovales et ci-contre Sans titre (#25). Tableaux dynamiques, colorés, équilibrés : on peut leur préférer les oeuvres de sa maturité. Il y a aussi quelques beaux Masson.

Jackson Pollock étant représenté par l’ADAGP, les reproductions de ses toiles seront ôtées à la fin de l’exposition.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte