Magazine

Gaza : Israël annonce un cessez-le-feu unilatéral

Publié le 18 janvier 2009 par Adel Miliani

technorati.gifLe cabinet de sécurité israélien a adopté samedi 17 janvier une résolution en faveur d’un cessez-le-feu unilatéral à Gaza, où plus de 1 200 Palestiniens ont été tués depuis le 27 décembre, a indiqué à l’AFP un responsable gouvernemental. Mais ’si le Hamas tire sur des forces israéliennes, Israël se réserve le droit de riposter’. C’est la première fois dans son histoire qu’Israël décrète un cessez-le-feu unilatéral à l’issue d’un de ses conflits.

Israel a atteint tous ses objectifs à Gaza, a affirmé le Premier ministre israélien Ehud Olmert. Certains objectifs ont même été dépassés, a-t-il ajouté, en précisant que la capacité du Hamas à tirer des roquettes sur Israël était désormais sérieusement limitée. ‘L’armée israélienne et les forces de sécurité doivent continuer leurs opérations et être prêts à se mesurer avec tout développement sur le terrain’, a toutefois ajouté le ministre de la Défense Ehud Barak. Le gouvernement a par ailleurs affirmé que l’armée resterait à ce stade déployée dans le territoire et autour.

Plusieurs dirigeants du Hamas en exil ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne comptaient pas respecter un cessez-le-feu qui n’inclurait pas le retrait des troupes israéliennes de la bande côtière. Un porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré que cette décision d’Israël devrait être suivie par un accord de paix formel et un retrait complet des troupes.

Israël a décidé de cesser son offensive, la plus vaste et meurtrière campagne militaire israélienne jamais lancée à Gaza, après avoir reçu des assurances américaines sur un arrêt de la contrebande d’armes vers le territoire palestinien, selon un responsable gouvernemental. Mais l’Egypte a prévenu, samedi, qu’elle n’était pas ‘lié’ par cet accord.

L’Egypte a annoncé la tenue d’un sommet, dimanche, à Charm el-Cheikh pour un sommet sur la situation à Gaza. Selon l’Elysée, Nicolas Sarkozy va co-présider cette réunion à laquelle doivent participer plusieurs chefs d’Etats européens. Le président français se rendra ensuite à Jérusalem pour rencontrer le premier ministre israélien. Ehoud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas n’ont pas été conviés…. lire la suite de l’article sur Le Monde.fr

lemon52

Posted in Adel Life, News  Tagged: bande de Gaza, cessez-le-feu unilatéral, Gaza, Génocide, guerre, Israël, Paletine  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adel Miliani 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte