Magazine Culture

Un appel à texte

Par Loïs De Murphy

(Source Actualitté.com)

Les éditions La Volte et la Ligue des droits de l'Homme viennent de lancer un appel à texte, dont le thème devra être Nouvelles technologies et atteintes à l'humain. Ce projet prendra la forme d'un recueil de nouvelles, qui sera donc coédité par les deux entités, dans le courant du premier semestre 2009.

« Vidéosurveillance, nanotechnologies, systèmes connectés, moteurs de recherche, bases de données, biométrie, prédictibilité des comportements… Les technologies foisonnent et se multiplient pour notre plus grand confort et sécurité. Voulues, désirées ou passivement subies, mais rarement questionnées.

Or les technologies sont en phase avec les systèmes idéologiques qui favorisent, comme un environnement, leur expansion. Et la période est à l'intériorisation : aussi bien des supports (jusqu'au corps marchandise) que des mécanismes de régulation – nous ne sommes plus dans « l’auto-contrôle » puisque le contrôle personnel disparaît au profit d’un collectif diffus, mais dans « l’automatique » – certainement pas « l’autonome », explique la maison La Volte.

La publication se fera sous format numérique et papier. Les textes doivent compter 30.000 signes plus ou moins, et l'appel est lancé à tous les auteurs, déjà publiés ou non. Vous avez jusqu'au 30 mars pour faire parvenir votre texte, qui vous rapportera 70 € s'il est choisi. Ce dernier deviendra propriété exclusive de la maison durant deux ans.

Faites parvenir vos écrits à nouvellesldh @ hotmail.fr, en stipulant dans le mail ainsi que dans le fichier vos coordonnées (téléphone et adresse) et noms.

« L’objectif de ce recueil est donc de montrer, au travers d’histoires courtes et imaginaires, l’évolution actuelle de notre société vers un contrôle accru sous la pression de ces technologies diffuses. Chaque auteur est libre d’illustrer les risques, limites ou apports de ces technologies. Les nouvelles formes de résistance, de combat – collectif ou personnel –, ou de soumission peuvent évidemment être illustrées. »

Poindron1

Image mauraudée chez E. Poindron


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loïs De Murphy 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines