Magazine Côté Femmes

Marre du rose ... le livre !

Publié le 18 janvier 2009 par Marredurose

Non non les filles ... Dolores n'a pas écrit son livre ... quoique c'est la mode ... un blog un livre ... non non je fais exception à la règle moi médème ... Un blog et pas de livre ;o)))...

Mais ... mais ... mais ...

Voilà ti pas que je tombe sur l'annonce d'un bouquin nommé "Marre dur rose" ... c'est assez étrange ... mais je soutiens Marre dur rose ... alors longue vie au livre ... tout comme longue vie à mon blog !!

PS : C'est assez marrant car j'ai un point commun avec cette héroïne : je ne m'ahbille qu'en noir ... par contra j'adore tous les tralalas de princesse ... mais c'est pour ma fille, Malena  ;o))

*** ARTICLE VU SUR http://lsj.hautetfort.com/ ***

Marre du rose

Marre du rose - Nathalie Hense

  • Nathalie Hense
  • Illustrations Ilya Green
  • Albin Michel jeunesse - 10,90 €

Ce titre Marre du rose pourrait sonner comme une sentence jetée par un libraire jeunesse une nouvelle fois excédé par l’arrivée de livres « roses pour les filles » ou « bleus pour les garçons ». Effectivement, il y en a marre du sexisme coloré !
L’héroïne de notre album est une petite fille qui aime le noir et elle l’affirme haut et fort. Comme elle le dit si bien, les tralalas de princesses, les rubans et aussi les poupées, ça lui sort par les trous de nez. Ce qu’elle aime, elle, ce sont les araignées, les grues, dessiner des dinosaures ou encore porter des T-shirts à dragon. Et c’est pour cela qu’on l’appelle « garçon manqué ». Quand elle demande pourquoi, on lui répond simplement : « C’est comme ça… » C’est un peu léger comme argument, trouve-t-elle, et nous sommes bien d’accord avec elle.
Cet album, où l’on retrouve avec grand plaisir l’illustration aux couleurs franches d’Ylia Green (Bou et les trois Zours à l’Atelier du Poisson Soluble ou Strongboy chez Didier jeunesse), aborde simplement mais efficacement les petits sexismes de tous les jours, ceux qui sont là depuis toujours, ceux qui sont presque devenus anodins.
Dans le même esprit, nous vous conseillons également des titres comme Menu fille ou menu garçon de Thierry Lenain (Nathan poche) ou L’Imagier renversant de Mélo et Sébastien Telleschi (Talents Hauts) qui restent eux aussi d’excellents titres sur le sujet.

Simon Roguet, M’Lire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marredurose 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine