Magazine

Kyste Arachnoidien : Part II

Publié le 15 janvier 2009 par Murieluk
Posté par "Muriel"
> Classe dans la Rubrique : DANDY WALKER
> Messages de Soutien [6] - Permalien [#]
> Je Partage :| MON HISTOIRE |

15 janvier 2009

Kyste Arachnoidien : Part II

<> <<voir la 1ere Partie>>

1 / Causes et symptômes


Ces kystes surviennent principalement lors d'une anomalie survenue au coursdu développement, parfois à la suite d’une infection du nouveau-né. D'autres kystes sont congénitaux (présents à la naissance) et sont probablement dus à la formation anormale de l'espace sous-arachnoïdien au cours du développement embryonnaire. Ils peuvent aussi résulter de tumeurs, et complications chirurgicales ou suite à un traumatisme (des hémorragies).

Par exemple, un petit kyste peut ne pas causer de symptômes du tout, et peut être découvert par hasard lors d'un examen indépendant.

Un large kyste peut faire que la tête change de forme ou devienne élargie chez le nourisson (macrocéphalie).

> Les symptômes associés à un large kyste peuvent inclure:

  • des maux de tête, des convulsions,

  • l'accumulation d'une forte quantité de liquide céphalo-rachidien (hydrocéphalie),

  • une augmentation de la pression à l'intérieur de la cavité crânienne (pression intracrânienne),

  • un retard du développement mental et physique (élargissement ventriculaire), et

  • des signes d’irritabilité.

D'autres symptômes peuvent inclure la faiblesse ou la paralysie complète d'un côté du corps (hémiparésie), et la perte de contrôle des muscles (ataxie).

Les symptômes d'un kyste arachnoïdien sont liés à la taille du kyste et de sa situation.

2 / Diagnostic

Les kystes arachnoïdiens sont le plus souvent diagnostiqués suite à une plainte de maux de tête, une vision perturbée, un retard développemental chez l’enfant. Mais bien souvent, sa découverte est liée à un autre examen

Les kystes peuvent également être visualisés en utilisant la tomographie par ordinateur (CT Scan, scanner), imagerie par résonance magnétique (IRM), l'échographie crânienne.

Globalement, l'IRM est la meilleure technique de diagnostic, même si l'échographie crânienne en particulier est une technique utile pour les nouveau-nés.

Le traitement peut impliquer les médecins spécialistes, tels que

  • des neurochirurgiens,

  • des techniciens d'imagerie, ainsi que

  • les infirmiers, psychomotriciens,

  • ergothérapeutes,

  • physiothérapeutes, et autres corps médical.

Souvent, un appareil (valve, shunt) est implanté dans le kyste qui draine le liquide loin du kyste, à l’intérieur des ventricules du cerveau, ou dans l’abdomen, et ainsi soulager la pression.

Une autre chirurgie appelée fenestration endoscopique, consiste à utiliser un endoscope (un dispositif chirurgical équipé d’une caméra), afin de faire un petit trou dans le kyste, et permettre au fluide de s'échapper dans la voie normale du canal rachidien.

3 / Traitement

La récupération après chaque traitement chirurgical est habituellement rapide, avec les symptômes qui se résolvent rapidement une fois que l'excès de liquide est redirigé.

(Si aucun dommage neurologique n’a eu lieu avant le traitement).

Un nourrisson ou jeune enfant actif se doit de porter un casque de protection au cours de la phase de rétablissement.

Les suivis au cours du développement (physique et mental) de l’enfant sont généralement prévus.

Les procédures de suivi sont également requises suite à l'implantation d’un shunt.

4 / Phases de Guérison etréadaptation :

Généralement, on traite les symptômes causés par la présence du kyste, plutôt que pour le kyste lui-même. Toutefois, lorsque les symptômes le justifient, la chirurgie est réalisée pour soulager l'augmentation de la pression intracrânienne provoquée par l'accumulation de liquide dans le kyste arachnoïdien.

5 / Les Essais Cliniques


En Janvier 2004, l'Institut National des Maladies Neurologiques (NINDS), a demandé le recrutement de patients pour une étude sur la syringomyélie.

La maladie survient lorsque le liquide céphalo-rachidien est bloqué depuis sa circulation normale, comme par un kyste arachnoïdien. En outre, NINDS et d'autres institutions de recherche tentent à comprendre les fondements de la formation de kyste arachnoïdien.

6 / Prognostics

Bien que de nombreux kystes arachnoïdiens ne causent pas de symptômes et ne nécessitent pas de traitement, d'autres, si non traités, peuvent croître et causer des hémorragies graves, et une pression importante dans le cerveau. Ces conclusions peuvent ammener des dommages neurologiques permanents.

Toutefois, grâce au traitement, les perspectives pour la plupart des personnes ayant un kyste arachnoïdien sont encourageantes et les dommages permanents peuvent être évités.

*-*-*-*-*-*-*

| A VOIR EGALEMENT |

> Definition et Description des Kystes Arachnoidiens

> Bref Appercu sur l'Hydrocephalie

> Dandy Walker Variant - Nevralgie Occipitale - Kyste Arachnoidien : Un Long Parcours pour Jan

> Des Questions ? Echangez - Dialoguez sur votre Forum > Les Enfants Dandy Walker : Giving Hope Together !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Fable II

    Tour d'horizon des différents mini-jeux de Fable II sur Xbox 360 Lire la suite

    Par  Yeca
    CONSO, HIGH TECH
  • Part II / Voyage à Vegas 11 & 12/08/2008

    11/08/05 Après un long voyage... 8h Lyon-NY + 4h Transit + 3h d'attente dans l'avion, ceintures attachées, en attente d'éclaircies + 6h NY-LV = 21h de voyage... Lire la suite

    Par  Poker
    POKER, SPORT
  • Caracole II

    Le pacte concret l'image floue d'un Berlin fantasmé l'écrin de la solitude est une ombre magnifiée la confusion des mots du silence la caresse sèche il y a un... Lire la suite

    Par  Volodia
    POÉSIE, TALENTS
  • Brèves II

    J'ai vu des yeux sacrés venir et disparaître passer sans s'apercevoir et jamais les mêmes gestes. N'oublie jamais tu es la muse s'il le faut je t'immolerai sur... Lire la suite

    Par  Volodia
    POÉSIE, TALENTS
  • Rambo II

    Le deuxième opus voit l'apparition du Rambo que l'on connaît, loin du triste sire du premier volet.Ici Rambo est de retour, et ça va charcler. Lire la suite

    Par  Mrbrown
    A CLASSER
  • faire part

    Je vous avais déjà parlé de l'artiste Sandie MOYON et de son magnifique site de création de faire-part sur mesure: histoire d'images Aujourd'hui, notre... Lire la suite

    Par  Lena
    BD & DESSINS, TALENTS
  • Jours II

    J'ai oublié qui je suis dans le dédale des aujourd'hui. Toussez, tellement semblables jours, que je vous reconnaisse enfin vous qu'au fil des années je ne... Lire la suite

    Par  Volodia
    POÉSIE, TALENTS

A propos de l’auteur


Murieluk 105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog