Magazine Culture

Slumdog Millionaire

Publié le 18 janvier 2009 par Va33

18 janvier 2009

Slumdog Millionaire

Slumdog MillionairePour quelques roupies de plus

Slumdog Millionaire
Slumdog Millionaire

Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter l'émission « Qui veut gagner des millions ? ». La police l'arrête à une question de la victoire sur un soupçon de tricherie.

19026767_w434_h_q80
Un orphelin de 18 ans échappé des taudis de Mumbai est sur le point de faire fortune en empochant la somme colossale de 20 millions de roupies dans la version indienne du jeu télévisé Qui veut gagner des millions? Il lui reste une bonne réponse à apporter, à la dernière question. C'est alors que la police intervient dans les studios. Elle le soupçonne de tricherie.

Incroyable Danny Boyle dont la filmographie n'arrête pas de faire des zigzags. On l'avait quitté l'an passé au coeur de l'espace avec Sunshine, étrange escapade venant après une série de Petits meurtres entre amis ou une virée sur La plage notamment. Il se sert ici d'un roman à succès  pour trousser un scénario d'une bouillante richesse, à défaut d'être construit sur une mécanique originale: on découvre que chacune des réponses du candidat aux questions qui lui sont posées lui vient d'événements qu'ils a vécus. Et qui sont rituellement racontés en flashbacks. Pour tromper la monotonie de son procédé narratif, le metteur en scène met sa caméra virtuose jusqu'à l'agitation au service de tonalités et d'atmosphères contrastées. C'est un furieux mélange des genres qui secoue l'écran. Avec par exemple des séquences de torture éprouvantes enchaînant sur des moments de franche comédie. Le passage des unes aux autres est parfois difficile à avaler tant il met mal à l'aise. On a peu l'habitude d'avoir à subir de tels contrastes dans un même récit, mais c'est une façon pour Danny Boyle, emporté par les accents de sa bande-son, de bien coller à la réalité de son sujet et au style cinématographique du pays. Comme s'il s'était essayé à faire du vrai cinéma de Bollywood.

Posté par va33 à 12:16 - Film - DVD - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Ce film est génial. On est dépaysé, il y a de l'action, de l'émotion, de l'amour. J'ai adoré!!!

Posté par Nath, 18 janvier 2009 à 12:30

Poster un commentaire

Nom ou pseudo :

Adresse email :

Site Web (URL) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Se souvenir de mes informations personnelles


Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=164200&pid=12130855

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Va33 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine