Magazine

Tout savoir sur Mababa Diouf dit Pape Diouf : De journaliste sportif à l'agent de joueurs au dirigeant de l'OM

Publié le 18 janvier 2009 par Black2004

Mababa Diouf dit Papa Diouf ou Pape Diouf de nationalité sénégalaise, est né le 18 décembre 1951 ŕ Abéché, au Tchad.
Ancien journaliste et agent de joueurs, il est actuellement le président de l'Olympique de Marseille, depuis décembre 2004.

Né au Tchad, oů son pčre était en poste, Pape Diouf revient au Sénégal avec sa famille peu aprčs sa naissance. Déjŕ passionné par le football, il débarque ŕ Marseille ŕ l'âge de 18 ans, avec pour injonction paternelle de devenir militaire comme son pčre qui s'est battu pour la France pendant la Seconde guerre mondiale.
Mais Pape Diouf ne l'entend pas de cette oreille, et décide de vivre selon ses choix. Parallčlement ŕ ses études ŕ l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, il multiplie les petits boulots (maçon, danseur, coursier, éboueur…) pour finalement entrer aux PTT.
Il abandonne alors ses études.
Il y rencontre Tony Salvatori, employé comme lui des Postes, qui le fera entrer comme pigiste au journal La Marseillaise.
Peu de temps aprčs, il est embauché ŕ temps plein, avec pour mission de "couvrir" l'actualité de l'Olympique de Marseille.
Douze ans aprčs son entrée au journal, il rejoint le nouveau quotidien national sportif Le Sport, lancé par Xavier Couture. Mais l'aventure tourne court et le quotidien dépose le bilan.
Pape Diouf Agent de joueurs :
Ŕ la suite de cette déconvenue, il organisa des jubilés de joueurs en Afrique (Roger Milla, Saar Boubacar, Eusebio).
De lŕ lui vient l'idée de devenir agent de joueurs. Ses premiers joueurs sous contrat furent Basile Boli et Joseph-Antoine Bell, tous deux évoluant ŕ l'Olympique de Marseille.
Plus tard, ce fut au tour de Marcel Desailly, Bernard Lama, Sylvain Armand, William Gallas, Grégory Coupet, Laurent Robert ou encore Didier Drogba.
Il était l'agent du jeune prodige marseillais Samir Nasri depuis l'âge de 13 ans.
Pape Diouf dirigeant de club :
En 2004, il rejoint l'Olympique de Marseille comme manager général du club, chargé des affaires sportives.
Aprčs le départ de Christophe Bouchet ŕ l'automne 2004, il est nommé président du directoire de l'Olympique de Marseille par le conseil de surveillance du club, au sein d'un triumvirat composé également de Vivian Corzani pour l'administratif et de Philippe Meurice pour les finances.
En 2005 il devient président de l'Olympique de Marseille sous l'influence de l'actionnaire majoritaire, Robert Louis-Dreyfus.
En 2006, il est ŕ l'origine d'une décision controversée d'aligner une équipe bis de l'Olympique de Marseille face au Paris SG pour le compte de la 30e journée de championnat de Ligue 1.
Il avait en effet refusé d'envoyer l'équipe des titulaires, arguant du non-respect par les services de sécurité du PSG des normes de sécurité concernant l'accueil des supporters marseillais au Parc des Princes.
Cette décision lui a attiré les foudres d'une partie du public français, de la Ligue de football professionnel et du diffuseur exclusif du championnat, Canal+ ; mais elle lui a aussi permis de faire l'union sacrée autour de lui parmi les supporters olympiens.
Ce match se terminera par un inattendu 0-0 au terme d'un match fermé.
Sous sa présidence, l'Olympique de Marseille accčde deux fois d'affilée ŕ la finale de la Coupe de France (perdues en 2006 face au Paris Saint-Germain et en 2007 face au FC Sochaux), et termine vice-champion de Ligue 1 en 2006-2007, son meilleur classement depuis la saison 98-99 puis 3e en 2007-2008 accrochant ainsi pour la 2e année consécutive une place en Ligue des Champions, ce qui n'était plus arrivé au club phocéen depuis le sacre continental en 1993 contre l'AC Milan.
Enfin, il demeure ŕ ce jour le seul dirigeant noir d'un club évoluant en premičre division dans toute l'Europe.
«Je suis le seul président noir d'un club en Europe.
C'est un constat pénible, ŕ l'image de la société européenne et, surtout, française, qui exclut les minorités ethniques.» Pape Diouf, le président de l'Olympique de Marseille, livre un diagnostic passablement désabusé sur l'intégration ŕ la française.
Le dimanche 14 décembre 2008, lors du match Olympique lyonnais-Olympique de Marseille, une banderole portant l'inscription "Pape Diouf, tes initiales te vont si bien" a été déployée par une partie du public lyonnais.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Et Sarkozy rencontra le pape.

    Sarkozy rencontra pape.

    Nicolas Sarkozy rencontre le pape Benoît XVI, en visite en France. A midi, le président français a un entretient avec le "Saint Père" des catholiques, suivi... Lire la suite

    Par  Juan
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Pape, sexe et rock’n roll.

    Oui… clairement, je fais dans le mot clef… tant pour le rock chrétien très tendance et aussi en ce qui concerne les prêtes pédophiles, gentiment condamnés par l... Lire la suite

    Par  Marc Vasseur
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Le Pape sous mes fenêtres

    Le Pape en route vers le Collége des Bernardins vient de passer sous mes fenêtres. Peu de monde sur son chemin, aucun applaudissement. Lire la suite

    Par  Bernard Girard
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Pape et polémiques en carton

    Pape polémiques carton

    Dans un déjà lointain et précédent billet, j'étudiais le dépot de label AOC sur les Polémiques Artisanales garanties sans OGM. J'y notais les paramètres... Lire la suite

    Par  H16
    SOCIÉTÉ
  • Nicolas : l'Émule du Pape

    Mes Chers Compatriotes, Maintenant que Carla et Nicolas ne vivent plus dans le péché, Ben Sixtine peut venir pécher prêcher pour sa Chapelle du même nom dans... Lire la suite

    Par  Jacques Chirac
    CARICATURES, FRANCE, HUMOUR, INSOLITE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • C’est comment un pape ?

    Finalement, c’est tout petit, un pape* ! Pour remettre l’église catholique à sa juste place, mon mari me rappelle que Galilée a été condamné en 1633 par la... Lire la suite

    Par  Mbbs
    TALENTS
  • OM-Liverpool : Les groupes

    Les deux entraineurs (Gerets et Benitez) ont tous deux communiqué leur groupe de joueur pour l’un des matchs les plus importants de l’année demain soir au... Lire la suite

    Par  Axelom
    FOOTBALL, SPORT

A propos de l’auteur


Black2004 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte