Magazine Animation

Madagascar 2

Par Theviewer

               madagascar__escape_2_africa

Ayant envie d'un moment de détente, je me suis dit: pourquoi pas aller voir un bon petit film marrant sans prise de tête, et mon choix s'est porté sur Madagascar 2, n'ayant même pas vu le premier volet (oui, ça existe!).

madagascar2
Alors, peut-on aller voir ce film sans avoir vu les premières aventures de ces animaux sauvages qui ne le sont plus et tout comprendre? La réponse est oui! Les scénaristes ont prévu le coup apparemment et un petit résumé est proposé en guise d'ouverture. Sympathique pour recentrer les choses et rafraîchir la mémoire. Et pour moi, ça m'a permis de mieux connaître les personnages et leur histoire.

L'histoire prend donc place à la suite du premier épisode, où toute la clique s'est retrouvée coincée sur une île sauvage (pas à la Lost je vous rassure!). Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l'hippopotame et Melman la girafe décident qu'il est temps pour eux de retourner à New York, retrouver leur ancienne vie au sein du zoo. Malheureusement, le voyage ne se passe pas comme prévu, et nos amis, accompagné du roi Julien le lémurien et de Maurice, échouent dans la savane africaine. Coïncidence extraordinaire, il s'agit de l'endroit où vivent les parents d'Alex! Cependant, afin de faire partie de cette communauté, il doit prouver, à travers un combat, sa nature de lion dominant. Embêtant pour un lion qui n'a jamais combattu et dont la seule compétence est de danser...

madagascar_2

Ce film remplit très bien son rôle de divertissement. On y trouve une alternance de scènes drôles (voire très drôles) et de moments plus tendres et émouvants, parfois un peu trop dégoulinants de bons sentiments. Personnellement, ces moments auraient pu être plus légers, la rupture était trop grande avec la comédie. Enfin, ce n'est pas non plus un immense soucis. Concernant les personnages, ils ont chacun leur "heure de gloire" et disposent tous de très bonnes scènes et de très bonnes répliques. Mention tout de même, et bizarrement, au personnage de la grand-mère increvable, tout simplement excellent! ("Quand on vit à New York, la jungle est un jardin de géraniums!")

Si on veut aller plus loin que le simple dessin animé, on pourrait même dire que ce film est un hymne à la différence et à la tolérance: le mariage entre un pingouin et une poupée (hum...^^), l'amour entre un hippopotame et une girafe, l'acceptation de la différence de personnalité entre le père et l'enfant (on assiste à une sorte de "Billy Elliott à la savane" lol!), toutes ces histoires peuvent en être la preuve. Ce film est donc beaucoup moins superficiel qu'il n'y paraît.

N'oublions pas bien sûr de parler de la qualité de l'animation (maintenant les films d'animation sont toujours très beaux) et de la beauté de certains décors, quasi photo-réalistes.

Bref, un très bon film, à deux niveaux de lecture, donc adapté à plusieurs types de publics (bon, les enfants sont tout de même visés en premier mais bon...^^). Le carton est tel qu'un 3e volet est d'ores et déjà prévu. I like to move it move it...                           

                           

madagascar_2_affiche_1

Ma note:

pouce
pouce
pouce
pouce
carre


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theviewer 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte