Magazine Internet

OpenStreetMap pour mieux cartographier l’Algérie

Publié le 18 janvier 2009 par Mptic

OpenStreetMap Algérie

Ces deux derniers jours, comme tout fan des Projets Libres, je me suis un peu intéressé à OpenStreetMap et me suis dis que ça serait génial si chacun d’entre nous équipé d’un GPS puisse participer à ce projet en y apportant sa contribution.

Alors c’est quoi OpenStreetMap ? Avec des mots simples, c’est un peu Google Maps mais en version Libre : la cartographique n’est pas faite par des satellites mais ce sont les citoyens eux même qui récoltent des données GPS afin de les transformer en itinéraires, rues ,avenues, ronds points etc …

Que faut-il pour participer à OpenStreetMap et pour cartographier son quartier, village, ville ou tout simplement y rajouter l’itinéraire de sa maison jusqu’à son lieu de travail ?

Il suffit de s’équiper d’un GPS de voiture, pour piéton, pour PDA/Smartphone, pour PC portable, d’un iPhone 2 (3G), tacker GPS ou de tout récepteur GPS. Il suffit alors d’enclencher la collecte des données et des points GPS au départ du point A vers le point B et ensuite organiser les données collectées sur un ordinateur et les envoyer sur OpenStreetMap ainsi ces points GPS vous aideront à reconstruire les rues que vous avez empreinté au courant de votre balade, que ce soit en voiture, à pied, à vélo, en train, par bateau etc…

D’autres personnes, peuvent bien évidemment rajouter le nom des rues, des pistes cyclables, rues piétonnes et d’autres détails qui pourraient être intéressants afin de mieux s’orienter dans votre ville.

Je pense que l’Algérie n’est pas bien cartographiée et que nous chacun d’entre nous peut participer à cet énorme projet communautaire, dirai-je immense, qu’est OpenStreetMap.

Certains États et gouvernements sont contre cette idée et quelques personnes ont été arrêté par la police pour la seule raison d’avoir voulu construire une carte communautaire à titre volontaire.

Il faut dire que certains gouvernements craignent que les citoyens délivrent des données sensibles quant à l’emplacement de certains sites militaires.

Si vous êtes intéressés par le Projet OpenStreetMap ou êtes étudiant, enseignant en géographie ou chercheur ou simple amateur de cartes, je vous invite à consulter :

http://www.openstreetmap.fr

http://www.openstreetmap.org

OpenStreetMap sur wikipédia

Autres Articles

cartographie, cartographie Algérie, GPS Algérie, openstreetmap, openstreetmap Algérie, récepteur GPS

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mptic 362 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine