Magazine Société

Microsoft utilise Coca-Cola pour sa communication B2B

Publié le 16 janvier 2009 par Adhemar

Microsoft se lance dans le motion-typography1 (?) avec un spot diffusé en TV des plus curieux, d’autant plus qu’il s’adresse aux professionnels.

Je ne saisis pas vraiment l’intérêt du parti-pris créa. Le côté dessin brouillon “suédé”, partant dans des digressions délirantes ne m’apparaît pas comme en phase avec le message. On aurait très bien pu imaginer cette pub pour vanter la créativité de l’utilisateur rendue possible par les produits Microsoft, ou autres. Quelque chose lié à la création, du domaine de l’artistique en tout cas.

Or non, cette pub s’adresse à des professionnels pour les aider à traduire toute l’information à laquelle ils font face en données analysables et utilisables. Pour l’amour des consommateurs, bla bla…

Quel est d’ailleurs l’objectif d’aller chercher la directrice marketing de chez Coca-Cola, et de lui faire simuler un entretien enregistré sur le vif par téléphone ? La crédibilité, le gage de confiance, le sérieux, la caution ? Son discours sent quand même sérieusement le bullshit. Et peut-on se permettre de communiquer sur le sérieux et la rigueur d’un produit à travers une vidéo dégageant un univers brouillon et éparpillé ?

S’il m’arrive d’être le 1er à défendre la créativité à tort et à travers, je pense qu’ici, il eût été plus approprié de s’engager sur un terrain de communication plus banal et d’adopter un ton davantage institutionnel.

Sur le même marché, je pense aux pubs d’IBM (ci-dessous) que je trouve particulièrement réussies. Nonobstant l’humour absurde et cynique, la propreté et l’aspect volontairement lisse de la réalisation accordent, à mon sens, un professionnalisme qui manque à la pub Microsoft (ci-dessus).

Un dernier mot pour ajouter que l’agence qui s’est occupé de cette campagne pour Microsoft est JWT New York, et non Crispin Porter + Bogusky. Intéressant donc de constater que les problématiques B2B et B2C peuvent se partager entre différentes agences

1 : Du motion-typography sans typography, ça s’appelle comment ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Le Monde Merveilleux de Coca Cola Le Film!

    Monde Merveilleux Coca Cola Film!

    Oui, je sais, je m'éloigne du cinéma, et de plus , le film n'est pas réçent, cependant je trouve cette pub sur la... Lire la suite

    Par  Michcine
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Coca-Cola frôle le ZERO

    Pour appuyer les ventes du petit dernier, Coca-Cola France s'offre une campagne d'affichage au ras des pâquerettes.La Campagne US "COKE vs COKE ZERO" était... Lire la suite

    Par  F!l___
    A CLASSER
  • Coca Cola & Benoit XVI !

    Les dirigeants de Coca-Cola se rendent personnellement au Vatican pour faire une offre au Pape : "Votre Sainteté, nous vous proposons 5 millions de dollars par... Lire la suite

    Par  Manublog
    HUMOUR, INSOLITE
  • Il était une fois … Coca-Cola Pemberton

    L’histoire d’une marque est ce qui la légitimise et la rend unique. La campagne Coca-Cola Pemberton s’inscrit dans cette quête d’authenticité et offre un bel... Lire la suite

    Par  Nicolas
    INTERNET
  • Coca Cola

    Oui, je sais, je m'éloigne du cinéma, et de plus , le film n'est pas réçent, cependant je trouve cette pub sur la célèbre boisson Coca Cola vraiment... Lire la suite

    Par  Michcine
    CINÉMA, CULTURE
  • CoCa- CoLa: Affiches "The Coke Side of Life"

    Vous êtes un fan de la marque Coca-Cola? Oui ou non, vous avez obligatoirement un jour tenté de collectionner les bouteilles, cannettes ou alors vous prenez le... Lire la suite

    Par  Sylvestreb
    EMARKETING, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Coca cola - ke kou ke la

    En mandarin, Coca-Cola est prononcé "ke kou ke la" et ça signifie "bonheur délicieux" ..En tunisien, lorsque plusieurs personnes commandent un Coca dans un café... Lire la suite

    Par  Mils
    A CLASSER

A propos de l’auteur


Adhemar 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine