Magazine

Evangéliser les immigrés

Publié le 18 janvier 2009 par Micheljanva

En cette journée mondiale du migrant, Benoît XVI rappelle qu'accueillir le migrant, c'est d'abord lui annoncer la Bonne Nouvelle :

"Puisque cette année on célèbre l'Année Paulinienne, c'est en pensant précisément à saint Paul comme grand missionnaire itinérant de l'Évangile, que j'ai choisi comme thème : «Saint Paul migrant, Apôtre des gentils». Saul - ceci est son nom hébreu - naquît dans une famille de juifs émigrés à Tarse, importante ville de Cilicie, et grandit avec une triple culture - juive, hellénistique et romaine - et avec une mentalité cosmopolite. Lorsque se convertit le persécuteur des chrétiens en apôtre de l'Évangile, Paul devint l'« ambassadeur » du Christ ressuscité pour le faire connaître à tous, dans la conviction qu'en Lui tous les peuples sont appelés à former la grande famille des enfants de Dieu. Voilà aussi la mission de l'Église, plus que jamais dans notre époque de globalisation.

B En tant que chrétiens, nous ne pouvons pas ne pas ressentir le besoin de transmettre le message d'Amour de Jésus tout particulièrement envers ceux qui ne le connaissent pas, ou bien ceux qui se trouvent dans des situations difficiles et douloureuses. Aujourd'hui je pense particulièrement aux migrants. Leur réalité est sans doute différente : dans quelques cas, grâce à Dieu, elle est sereine et bien intégrée ; d'autres fois, malheureusement, elle est pénible, difficile et parfois même dramatique. Je voudrais assurer que la communauté chrétienne regarde chaque personne et chaque famille avec attention, et demande à saint Paul, la force d'un élan renouvelé pour favoriser, dans le monde entier, la cohabitation pacifique entre des hommes et des femmes d'ethnie, cultures et religions différentes. L'Apôtre nous dévoile quel a été le secret de sa nouvelle vie : «Moi aussi - écrit-il - j'ai été saisi par le Christ Jésus» (Phil 3.12) ; et il ajoute : «devenez tous mes imitateurs» (Phil 3.17). Oui, chacun de nous, selon sa propre vocation et là où il vit et travaille, est appelé à témoigner de l'Évangile, avec une attention encore plus grande pour ces frères et sœurs qui depuis d'autres Pays, sont venues vivre parmi nous pour différentes raisons, en valorisant ainsi le phénomène de la migration comme une occasion de rencontre entre civilisation. Prions et agissons, afin que cela se produise toujours de manière pacifique et constructive, dans le respect et dans le dialogue, en prévenant toute tentation de conflit et d'abus."

MJ


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog