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Ils dénoncent la face cachée de la mode - Mereka mengadukan sisi gelap mode

Publié le 18 janvier 2009 par Fouchardphotographe @fouchardphoto

Selon l'association Peuples Solidaires, de grandes marques n'hésitent plus à faire produire dans des pays aux lois moins contraignantes. Et tant pis pour les droits sociaux et syndicaux.

Quarante heures de travail d'affilée, 220 heures supplémentaires par mois non payées ! Le lot quotidien des 1 200 ouvriers de Desa. Une entreprise de Turquie, aux clients prestigieux comme Prada ou Samsonite. PT Mulia Knitting (Indonésie), qui travaille pour Ralph Lauren, refuse de payer congés maternité et indemnités obligatoires de santé et de retraite. Toujours en Indonésie, 447 salariés d'une usine de sous-vêtements pour Pierre Cardin ¯ contactée, l'entreprise n'a pas souhaité s'exprimer ¯ ont été licenciés. Ils voulaient se syndiquer !

« Ces grandes marques sont parfaitement au courant de ce qui se passe dans ces usines, affirme Fanny Gallois, de l'association Peuples Solidaires, organisation non gouvernementale qui milite pour le respect des droits sociaux et syndicaux dans le monde. En délocalisant, elles savent qu'elles peuvent compter sur une main-d'oeuvre sous payée, sur des lois moins contraignantes et produire à très bas coût. » Tant pis si les pratiques de production sont aux antipodes de l'image vertueuse que ces marques veulent donner. Le profit passe avant la responsabilité sociale.

Une tâche difficile

Et qui va se préoccuper d'un leader syndical aux Philippines, menacé de mort parce qu'il demande des salaires décents ? Ou d'une Indonésienne violée par plusieurs hommes le lendemain du jour où elle s'est syndiquée ? Pas grand monde, mais chaque jour un peu plus, grâce à Peuples Solidaires. « Notre but, à travers nos appels urgents, est de faire connaître ces situations en les médiatisant. »

La tâche est difficile, surtout face à des multinationales puissantes. Aux Philippines, Toyota a fait pression sur le gouvernement pour que l'armée réprime très sévèrement des grèves dans l'une de ses entreprises. « L'une de nos meilleures armes reste l'opinion publique. Nous n'appelons jamais au boycott, mais à envoyer des lettres. Quand la direction d'une marque reçoit des centaines de lettres de Monsieur tout le monde demandant des comptes, ça peut jouer. On touche à sa notoriété et à son image. »

Menurut Peoples Solidaritas, besar merek berkeinginan untuk memproduksi di negara-negara dengan undang-undang kurang sempit. Dan terlalu buruk untuk sosial dan hak-hak serikat buruh.

Empat puluh hari berturut-turut, 220 jam per bulan belum dibayar! Sehari-hari banyak pekerja 1 200 Desa. Sebuah perusahaan dari Turki, dengan prestisius klien seperti Prada atau Samsonite. PT Mulia Knitting (Indonesia), yang bekerja untuk Ralph Lauren, menolak untuk membayar kesehatan ibu dan meninggalkan manfaat dan wajib pensiun. Juga di Indonesia, dari 447 karyawan pabrik underwear untuk Pierre Cardin ¯ dihubungi, perusahaan tidak ingin berbicara ¯ telah diberhentikan. Mereka ingin mengatur! "Ini merek yang cukup sadar apa yang berjalan di pabrik ini," ujar Fanny Gallois, the Peoples Solidarity Association, sebuah organisasi yang nongovernmental advokasi untuk menghormati sosial dan hak-hak serikat buruh di seluruh dunia. Dalam relocating, mereka tahu bahwa mereka dapat dihitung pada kerja dibayar, kurang ketat pada undang-undang dan menghasilkan biaya yang sangat rendah. "Tidak diketahui apakah praktek-praktek produksi yang di odds saleh dengan gambar yang ingin memberikan merek. Profit sebelum tanggung jawab sosial. J sulit tugas Dan siapa yang akan khawatir tentang seorang pemimpin serikat buruh di Filipina, terancam dengan kematian karena dia meminta upah decent? Indonesia atau diperkosa oleh laki-laki beberapa hari setelah ia unionized? Tidak besar, tapi setiap hari sedikit lebih lanjut, berkat Peoples Solidaritas. "Tujuan kami, kami mendesak melalui naik banding, ini adalah untuk mengenali situasi di media. " Tugas yang sulit, terutama di muka kuat multinasional. Di Filipina, Toyota telah lobbied pemerintah untuk tentara punishes sangat sangat pemogokan di salah satu perusahaan. "Salah satu yang terbaik tetap menjadi senjata publik. Kami tidak pernah panggil untuk memboikot, tetapi untuk mengirim surat. Bila arah sebuah merek menerima ratusan surat dari Mr ke rekening orang, maka dapat bermain. It menyentuh pada reputasi dan gambar. "

Samuel NOHRA - www.ouest-france.fr

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