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Les chiffres de l'iPhone

Publié le 18 janvier 2009 par Davidmas

Depuis le lancement de l'iPhone en 2007 par Apple, nous attendions les chiffres concernant les ventes de l'appareil ainsi que les données sur la diffusion des applications via l'App Store.
Nous avions déjà relevé quelques informations sur le succès du téléphone auprès du grand public à travers l'article du Monde.fr publié en décembre dernier: "L'App Store séduit les possesseurs d' iPhone". Il manquait jusqu'à présent beaucoup de clarté dans le modèle économique adopté...
Mais Steve Jobs qui vient de quitter la présidence d'Apple pour des raisons de santé, a révélé dans The Wall Street Journal, des informations très intéressantes mais non vérifiables.
"21 millions de dollars ont été générés dès le premier mois du lancement de l'App Store dont 9 millions de dollars pour les 10 premiers développeurs. L'une des applications les plus vendues est éditée par Sega Corp's. Il s'agit du jeu Super Monkey Ball proposé à 9,99$. Elle a été téléchargée 300 000 fois en 20 jours.", confie ainsi Steve Jobs.
Après 60 millions de téléchargements réalisés en un mois, Apple semble aller de records en records. La firme annonce que 500 millions d'applications ont été téléchargées depuis le lancement de l'App Store durant l'été 2008... Une belle performance, tout de même!
On estime que 2,1 millions d'applications gratuites ou payantes sont téléchargées chaque jour sur les produits iPhone et le dernier iPod qui rappelons le, a un accès à iTunes comme à l'App Store...
Apple génére en moyenne 1 million de dollars / jour avec les ventes d'applications soit près de 30 millions de dollars / mois.

On apprend aussi que certains développeurs se sont mis à leur compte. Par exemple, le journal Silicon Alley Insider explique que Steve Demeter, le créateur du jeu Trism; un puzzle sur l'iPhone, est en train de quitter son job actuel après avoir engrangé 250 000$ de bénéfice à travers son application... vendue à 4,99$...
Par ailleurs, en discutant avec des personnes de Gameloft, une société française de jeux sur mobile, j'ai appris que l'entreprise réalisait une grande majorité de son chiffre d'affaire grâce à la plate-forme iPhone. C'est étonnant car le lancement de l'App Store a été réalisé il y a seulement un peu plus de 6 mois...
Il y a un donc un modèle économique viable qui semble surgir et faire de l'ombre à ce qui existait jusqu'à maintenant sur le mobile.
Alors pour aller un peu plus loin, je vous propose de comprendre une des raisons du succès d'Apple...

Comme certains d'entre vous l'ont bien compris, Apple favorise la diffusion de ses produits iPhone et iPod en réalisant de confortables marges afin de développer ultérieurement ses services multimédias sur le mobile : iTunes pour la musique et App Store pour les applications mobiles.... (à quand un service pour la vidéo ?)
Il faut bien avouer que c'est le seul constructeur de téléphones mobiles qui a poussé aussi loin la logique de ce concept. Il est parfaitement bien verrouillé et maitrisé par la marque... coupant ainsi l'herbe sous le pieds aux opérateurs de télécom qui ont des vues sur ce marché en pleine croissance... et qui aux mieux, arrivent à négocier des partages de revenus avec cette société américaine décidément bien inspirée.
Pour expliquer cela, rappelons quelques informations clés illustrant la formidable diffusion de ce produit:
  • Le total d'iPhones vendus en 2008 dans le monde: 13 millions,
  • 1 million d'iPhones 3G vendus le premier week-end de son lancement,
  • Apple a vendu plus d'iPhones 3G que d'iPhones 2G,
  • L'iPhone 3 G au 4ème trimestre 2008 a été diffusé dans 51 pays avec 6,9 millions d'unités,
  • Apple vise 40 millions d'iPhones en 2009 d'après le site TechCrunch,
  • iPhone dépasse les ventes de BlackBerry,
  • En terme de revenus, Apple est le troisième de constructeur mondial.
Voici deux tableaux qui indiquent respectivement les ventes unitaires et cumulatives d'iPhones (2G et 3G) entre 2007 et 2008.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
L'apparition d'Apple dans le domaine des Smartphones, a clairement changé la donne en terme de répartition des OS mobiles actuels :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Ces chiffres illustrent la dynamique de diffusion de l'iPhone. Cela permet de penser que plus il y aura d'iPhones et d'iPods en circulation, plus les services de diffusions de contenus multimédias trouveront une viabilité économique pertinente.
Pour mieux discerner les opportunités d'investissement dans la plate-forme iPhone, un cabinet anglais, Kisky Netmedia, a publié un rapport intitulé "The Amazing iPhone". Je vous laisse découvrir ce document dont les deux tableaux et les quelques chiffres que je cite, sont issus.
Il est donc encore plus probable avec la publication de ces informations que Microsoft et Google comme d'autres... réagissent en adoptant cette même stratégie comme nous l'avions indiqué dans "Microsoft et Google auront leurs App Store!" En conclusion, la plate-forme iPhone devient incontournable et nombreuses seront les sociétés qui vont se montrer très intéressées par l'immense potentiel qu'offre Apple sur le canal mobile!
A suivre...
Sources The Wall Street Journal, Kisky Netmedia.

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