Magazine Beaux Arts

Le musée de l’Histoire de France a ouvert son site Internet

Publié le 19 janvier 2009 par Dianed

Je ne sais pas si vous connaissez le musée de l’Histoire de France ? Ce grand musée a été commandé en 1837 par Louis-Philippe comme hommage “aux grandes gloires” du pays. Un peu propagandiste, l’ancien musée veut passer au delà de toute cette image et devenir un livre d’histoire ouvert à tous et présentant des chefs d’œuvres que tous les élèves connaissent par cœur mais n’ont jamais eu l’occasion de voir en vrai.
Les travaux devraient débuter prochainement et l’ouverture serra prévue dans quelques années, mais en attendant, le musée existe déjà virtuellement et propose aux scientifiques, chercheurs et étudiants d’échanger et de proposer des idées pour que ce musée soit le leur et pas seulement un ancien musée restauré.

Le site Internet du musée de l’Histoire de France propose donc une approche chronologique et visuelle des collections agrémentées de commentaires généralistes et scientifiques afin de donner une vision globale des collections que cachent ces murs depuis des siècles. C’est donc la possibilité pour chacun de déposer des textes sur les œuvres ou les périodes ou encore de contribuer en déposant des fiches thématiques; et ce à travers un espace privé ou l’espace pédagogique.

Nous voici donc entrés dans une nouvelle ère de sites Internet de musée où sa création se fait au fur et mesure des contributions des internautes.

Le site présente aussi les 18 000m² de salles d’expositions à travers des vidéos et des photographies afin que l’on oublie pas que le musée d’Histoire de France existe déjà depuis des années et qu’il est seulement en instance d’ouverture !

A noter aussi la rubrique “Le Saviez-vous ?” qui donne des informations surprenantes sur l’Histoire de France et l’Histoire de l’art ou encore les dossiers d’oeuvres intéressants pour les étudiants.
De plus, une grande sensibilité à l’accessibilité a servi la création de ce nouveau site Internet, ouvrant ainsi tous les espaces virtuels aux internautes handicapés.

Que pensez-vous de cette démarche ?
Que pensez-vous de ce futur nouveau musée de très grande envergue ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dianed 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines