Magazine Environnement

SPIE Ouest-Centre : un engagement de proximité

Publié le 19 janvier 2009 par Alex Ruben

Une histoire locale de 80 ans en Pays de la Loire

Soucieux de répondre aux besoins des citoyens, SPIE Ouest-Centre participe au quotidien à réduire la consommation et la facture en énergie de ses clients.

Véritable acteur de proximité, SPIE Ouest-Centre est présent dans la région Pays de la Loire depuis 1928 avec 14 implantations. Outre des partenaires historiques comme la ville d’Angers, MMA, tous les opérateurs de téléphonie, DCNS, le Syndicat d’électrification de la Vendée (Sydev) ou encore la communauté urbaine de Nantes, SPIE Ouest-Centre a réalisé en 2008 de nombreuses et prestigieuses réalisations dans la région : marché multitechnique d’Airbus Nantes, éclairage public du Front de mer de Fromentine, du Busway de Nantes, contrat en génie climatique avec le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, l’Office HLM « Angers Habitat » concernant 135 logements sociaux à l’Est d’Angers…

Expert dans son domaine, SPIE Ouest-Centre s’attache à mettre en valeur le patrimoine local à travers notamment les Illuminations de Noël de Cordemais, Orvault, Pornic, Donges, l’éclairage extérieur du Zénith de Nantes Métropole, le parcours Lumière de la ville de Nantes, la mise en lumière des Villes de Chantenay et Vigneux de Bretagne (44) …

Un générateur d’emplois en Pays de la Loire

Conscient de la richesse de ses salariés, SPIE Ouest-Centre développe une politique de ressources humaines ambitieuse au service d’une culture d’entreprise tournée vers les valeurs de performance, de diversité et d’engagement de ses collaborateurs. Près de 13% de l’entreprise sont détenus par de l’actionnariat salarial.

Employeur important de la région, SPIE Ouest-Centre est passé de 832 salariés en 2005 à plus de 1500 en 2008. Particularité de SPIE Ouest-Centre, tous les salariés ont été recrutés en local.

Par ailleurs, véritable entreprise tournée vers l’avenir, SPIE Ouest-Centre investit chaque année plus de 4% de sa masse salariale dans la formation de ses collaborateurs. En tant qu’acteur économique et social, SPIE Ouest-Centre marque la volonté d’intégrer les jeunes au monde de l’entreprise. Aujourd’hui, les jeunes en alternance représentent 5% des effectifs globaux de SPIE Ouest-Centre. Enfin, SPIE Ouest-Centre a signé de nombreux partenariats avec des écoles d’ingénieurs et toutes formations professionnelles dédiées aux métiers des travaux publics. Dans ce cadre, certains salariés de SPIE Ouest-Centre interviennent dans les établissements.

Le Développement Durable : une démarche citoyenne

La responsabilité sociale de l’entreprise SPIE Ouest-Centre se traduit au quotidien par une politique « QSE : Qualité, Sécurité, Environnement » qui s’est récemment illustrée par la certification (ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001) pour l’ensemble de ses 14 entités locales.

SPIE Ouest-Centre organise également des actions de formation et de sensibilisation aux problèmes environnementaux pour ses salariés (éco-conduite, tri sélectif, recyclage …).

Pro-actif dans sa politique de Développement Durable, SPIE Ouest-Centre a implanté des équipements de récupération des déchets dans ses entités. Par ailleurs, toutes les documentations sont éditées sur du papier recyclé ou certifié éco-responsable. Enfin, la dématérialisation des échanges avec ses clients a permis de réduire de manière significative la consommation de papier.

A propos de SPIE Ouest-Centre Filiale régionale multi-technique du Groupe SPIE, SPIE Ouest-Centre porte les activités du groupe dans les régions administratives du Grand Ouest en France : Bretagne, Pays de la Loire, Basse-Normandie, Centre, Limousin et Poitou-Charentes, ainsi qu’au Maroc. Avec 42 implantations, SPIE Ouest-Centre emploie 4 200 personnes et a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 385 millions d’euros.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte