Magazine Insolite

Je préserve ma peau du froid !

Publié le 19 janvier 2009 par Chantal Doumont

Je préserve ma peau du froid

En temps normal, la couche superficielle de la peau contient 13% d'eau. Quand les températures chutent, le froid fragilise et altère le film protecteur censé retenir l'eau de la peau, favorisant ainsi son évaporation (10% seulement par temps de froid). Résultat : une peau déshydratée, rêche, irritée, inconfortable. Fragilisée, la peau est sujette aux tiraillements, rougeurs, desquamation, et vieillissement accéléré.  

La priorité des soins hydratants : reconstituer le film protecteur de la peau, qui l'aidera à conserver sa concentration en eau. Parce qu'elle n'est pas protégée par du sébum comme d'autres parties du corps, la peau des jambes est particulièrement sensible au froid. Le dessèchement des jambes est d'autant plus accentué par le frottement des collants et des chaussettes. Pour éviter la peau crocodile, n'hésitez donc pas à hydrater vos jambes matin et soir. Favorisez des produits riches en agents émollients. 

Huile ou lait ?

L'huile forme un film gras sur la peau qui joue une vraie fonction barrière contre l'évaporation de l'eau, alors que le lait humecte et pénètre davantage l'épiderme. Question confort, certaines supporteront moins bien l'effet gras de l'huile et lui préfèreront le lait. Dans les deux cas, ils sont assez complémentaires. L'idéal serait donc d'utiliser un lait puis une huile ! 

Conseils et réflexes pour garder la peau douce en hiver 

- Remplacer votre savon quotidien par un savon surgras enrichi en agents lipidiques. 

- Eviter les bains trop chauds, ou compenser en versant un bouchon d'huile de bain dans l'eau. 

- Enduisez-vous de votre soin hydratant à la sortie de votre douche ou bain quand la peau est encore un peu humide, il pénétrera mieux. 

- Buvez beaucoup d'eau pour compenser la déperdition naturelle due au froid. 

- Consommez des aliments riches en acides gras, ils aident à fixer l'eau dans l'organisme. 

- Si votre peau se desquame, faites un gommage de temps en temps pour éliminer les petites peaux mortes et enduisez-vous d'une couche épaisse d'un émollient le temps de finir votre toilette, en attendant d'enfiler vos vêtements.

Topsante.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines