Magazine

Che : L’argentin

Publié le 19 janvier 2009 par Charlotte@areabox.fr

Che : L’argentin

Steven Soderbergh signe avec cette oeuvre un grand film de cinéma, un message, et surtout il cherche à faire revivre l’Art cinématographique engagé plus que poussiéreux ces derniers temps!!! Il est évident que ce film reste le portrait d’un des Hommes les plus connus de part ce monde, d’un des Hommes qui a le plus fasciné son temps, continue d’interpeller les Hommes du 21 ème siècle, et continuera d’influencer les Hommes dans le futur!!! Rien que pour cela Steven Soderbergh vient d’inscrire son nom dans l’histoire, car à une certaine échelle leurs deux noms sont désormais associer et à son échelle il participe au fait que les individus comme vous, moi et tous les autres, l’humanité, s’interrogent et regardent d’un autre angle le monde que l’Homme a façonné.

Ce film est un espoir, l’espoir de voir une poignée d’hommes se révolter contre les injustices d’une société (qui plus est dictatoriale et sous domination!!), de voir des hommes n’ayant comme unique but libérer leur pays, émanciper leur peuple et ne plus souhaiter voir leur pays assujetti par un autre!!
Indépendance, liberté, lutte contre l’impérialisme nord américain, lutte contre les inégalités, quoiqu’il en soit LUTTE!!!

Le film s’alterne entre l’évolution et la progression du mouvement révolutionnaire du 26 juillet au moment de la prise du pouvoir (images en couleur!!), et des images d’archives reconstituées de l’après révolution, des réactions que cela a généré à l’international et des prises de position de Cuba, à travers la personne du Che, au siège de l’ONU (images en noir et blanc!!). Cela crée un réel rythme au film, qui pour certain restera quand meme lent, et cela accentue l’action qui nous intéresse le plus, c’est à dire la progression et la vie des troupes révolutionnaires en pleine jungle!!!
L’importance du discours politique au sein meme du film en est son esprit, Soderbergh, l’intransigeant, a su montré avec justesse l’ame de ce magnifique mouvement de révolte, de patriotisme, de solidarité, de fraternité, de liberté et d’amour de l’égalité humaine!!! Che, l’argentin, combattant pour la nation cubaine, porte à lui seul le dernier souffle de cet extraordinaire mouvement, qui devrait etre élevé comme exemple majeur dans nos sociétés, des Brigades Internationales, peuple de tout pays ensemble contre le fascisme!!!

Un film engagé, mais qui reste toutefois le portrait du Che et une oeuvre d’histoire qui permet de faire la lumière sur les faits qui se sont déroulés à cette époque à Cuba, alors pourquoi se priver de sources de savoirs, de cultures et de connaissances pour tout simplement se faire son avis!!!

“Un véritable révolutionnaire est guidé par l’amour.L’amour des hommes, de la justice et de la vérité.”
Ernesto “Che” Guevara.

che

Des Bises et du Kiff!!!
Stanley Rubrick.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Charlotte@areabox.fr 127 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte