Magazine Environnement

Des glaciers irrémédiablement fondus en 2050

Publié le 19 janvier 2009 par Benjamin Tolman
glacier Agrandir l'image

Suisse - Plusieurs chaînes de montagnes pourraient définitivement perdre leurs glaciers d'ici le milieu du siècle, selon de récentes recherches montrant que la fonte des glaciers ne fait que s'accélérer.

Le World Glacier Monitoring Service (WGMS) a collecté des données rendant compte de l'épaisseur de la glace trouvée sur des sommets de la Nouvelle-Zélande aux Alpes.
Le Dr Michael Zemp, qui analyse les données récoltées par le WGMS, confie que si les températures continuent à grimper de la sorte, les glaciers de certaines régions soumis à un climat plus chaud pourraient entièrement disparaître d'ici les années 2050.
"Si la température continue à augmenter, les glaciers vont continuer à reculer" explique-t-il. "Mais si la topographie ne leur permet pas de subsister à plus haute altitude, ils disparaîtront."
Les glaciers auraient reculé en moyenne de 70 centimètres depuis 2000. Leur fonte participe à l'élévation du niveau de la mer, accroît le risque d'avalanches et de chutes de pierres.
"Les glaciers sont des preuves irréfutables du changement climatique : si vous ne croyez pas les mesures illustrant l'élévation des températures, vous pouvez voir les glaciers reculer aux quatre coins du globe."


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte