Magazine Science

Il faudra encore attendre pour confirmer la présence de vie sur Mars

Publié le 19 janvier 2009 par Benjamin Tolman
Mars Agrandir l'image

États-Unis - La découverte de quantités non négligeables de méthane sur la Planète rouge a fourni aux scientifiques un nouvel espoir de découvrir de la vie sur Mars. Mais même si ce gaz est produit dans 90 % des cas par des organismes vivants, il faudra attendre une nouvelle mission sur le sol martien pour confirmer ou infirmer définitivement l'existence d'une vie extraterrestre sur cette planète.

Les scientifiques pensent aujourd'hui que seul l'envoi d'une sonde capable de forer le sol gelé de Mars permettra de déterminer si la vie existe ou non sur la Planète rouge.

C'est en effet sous ce sol gelé que l'eau et la vie pourraient se cacher. 

Pour la géologue Lisa Pratt, consultante pour la Nasa : "Nous allons devoir aller où la vie se trouve. Il va falloir forer en profondeur pour ramener des échantillons d'eau et de roche."
Elle ajoute : "Il est important de réévaluer notre stratégie d'exploration. Il nous faut maintenant accepter de chercher une vie ancienne ou existant encore sous le permafrost."
Le rover Mars Science Laboratory commencera à arpenter et analyser le sol martien en 2011. Il pourrait déterminer si le méthane détecté par les scientifiques est d'origine biologique ou géologique grâce à des analyses isotopiques.
De nombreux scientifiques continuent cependant de penser que le seul et unique moyen de confirmer l'existence de vie sur Mars serait de découvrir les micro-organismes eux-mêmes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte