Magazine

On a du Poe !

Publié le 19 janvier 2009 par Stéphan
(désolé pour ce vilain jeu de mots)

Comme chaque année, à la mi-janvier c'est l'ouverture de la saison d'hiver des anniversaires.
Voici Karine, Camille, Vie, Nicola, Emilie, Elodie, Fadi, Bony, Matthieu, Sylvain, Christophe et tant d'autres encore qui durant les 15 prochains jours vont célébrer leur arrivée sur terre.
Cette année, nous fêtons aussi le 200ème anniversaire de la naissance d'Edgar Allan Poe (précisément aujourd'hui, le 19 janvier 1809).
Relisant le Double Assassinat dans la rue Morgue (écrit en avril 1841), j'ai eu le sentiment que l'auteur américain était la bonne personne pour parrainer les festivités qui ont débuté ce week-end et qui s'achèveront ...
" Mon ami avait une bizarrerie d’humeur, – car comment définir cela ? – c’était d’aimer la nuit pour l’amour de la nuit ; la nuit était sa passion ; et je tombai moi-même tranquillement dans cette bizarrerie, comme dans toutes les autres qui lui étaient propres, me laissant aller au courant de toutes ses étranges originalités avec un parfait abandon. La noire divinité ne pouvait pas toujours demeurer avec nous ; mais nous en faisions la contrefaçon. Au premier point du jour, nous fermions tous les lourds volets de notre masure, nous allumions une couple de bougies fortement parfumées, qui ne jetaient que des rayons très faibles et très pâles. Au sein de cette débile clarté, nous livrions chacun notre âme à ses rêves, nous lisions, nous écrivions ou nous causions, jusqu’à ce que la pendule nous avertit du retour de la véritable obscurité. Alors, nous nous échappions à travers les rues, bras dessus bras dessous, continuant la conversation du jour, rôdant au hasard jusqu’à une heure très avancée, et cherchant à travers les lumières désordonnées et les ténèbres de la populeuse cité ces innombrables excitations spirituelles que l’étude paisible ne peut pas donner. "

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stéphan 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte