Magazine High tech

Le Dell mini 9 après quelques semaines d’utilisation

Publié le 19 janvier 2009 par Leblogdelise

Je possède le Dell Inspiron mini 9 depuis 3 semaines. Dès sa prise en main, j'ai été agréablement surprise ! Même si je n'irais pas jusqu'à dire que c'est du "Mac sous Linux" ;-) Linux Ubuntu est très convivial.

Ubuntu, Linux pour les êtres humains ;-)

Comme il est précisé dans l'introduction au système Ubuntu, c'est Linux pour les êtres humains !

Ubuntu est un concept éthique sud-africain se basant sur les relations et la coopération entre les personnes. Ce mot vient des langues zoulou et xhosa. Ubuntu (prononcé « ou-BOUN-tou »), en tant que concept traditionnel africain, est considéré comme l'un des principes fondateurs de la nouvelle République d'Afrique du Sud et est lié à l'idée d'une Renaissance africaine.

Une traduction approximative du principe sur lequel se base Ubuntu serait « humanité envers les autres ». Une autre traduction pourrait être : « la croyance en une adhésion universelle au partage qui relie toute l'humanité ».

« Une personne "ubuntu" est ouverte, disponible aux autres et dévouée ; elle ne perçoit pas comme une menace le fait que les autres puissent êtres compétents et bons, car elle puise sa propre assurance dans le fait qu'elle se sait appartenir à un tout supérieur et est affectée lorsque les autres sont humiliés ou diminués, torturés ou opprimés. » Archevêque Desmond Tutu

En tant que plate-forme basée sur Linux, le système d'exploitation Ubuntu apporte l'esprit ubuntu au monde de l'informatique.

Cette description me plaît bien !

Les points positifs

Ce qui m'a décidé lors de l'achat, c'est bien le poids de cette machine ! Elle est effectivement légère, n'est pas trop encombrante, même dans un sac de fille ;-)

La mise en veille et le "réveil" sont rapides, il faut compter 45 secondes pour un redémarrage.

Les connexions sans fil se configurent assez aisément, le Dell mini 9 est la seule petite machine de ce prix à disposer à la fois du WiFi et du Bluetooth.

La batterie est convenable. Même si je ne suis pas sûre qu'elle tienne les 4h45 annoncées lorsque je passe la souris sur l'icône concernée, j'ai pu aujourd'hui utiliser la machine sans discontinuer toute une 1/2 journée. Le clignotement indiquant qu'il est temps de recharger la batterie est pratique. L'ordinateur chauffe beaucoup moins qu'un ordinateur portable avec disque dur et est très silencieux.

L'écran en 1024 est confortable. La touche Windows utilisée pour afficher en mode plein écran est très pratique et la lecture dans ce mode très agréable.

Quant au clavier, malgré sa taille réduite et un temps d'adaptation nécessaire (on ne peut pas demander compacité et un clavier de taille normale !) la saisie est assez confortable. En formation aujourd'hui, je m'en suis servie toute la journée sans problème pour prendre des notes.

Le Touchpad est assez ergonomique, avec un défilement correct, même si parfois, j'ai des surprises ! on sent bien son bord pour glisser le doigt.

Les nombreuses applications installées, ou à installer depuis Synaptic, rendent le Dell mini parfaitement utilisable. Le lecteur de cartes est le bienvenu pour augmenter la capacité disponible.

Les regrets

Un premier regret : le couvercle brillant laisse apparaître les traces de doigts !

De manière générale, la plupart des limitations sont dues au système d'exploitation lui-même. Même si Ubuntu est un Linux convivial, je ne retrouve pas mes habitudes du Mac ; mais sur Windows, je ne les retrouverais pas davantage !

Sur le Mac, je peux désactiver le Bluetooth ou le WiFi depuis la barre de menu, en un clic de souris ! Et pour les captures d'écran, rien ne vaut Mac OS X !

Les applications Calendrier et Messagerie installées en standard, la synchronisation avec le Palm et Gnome (je n'ai pas encore réussi à installer Jpilot) sont un peu limitées :

  • pas de limite de téléchargement en octets des messages de façon à économiser le tranfert de données,
  • pas de possibilité de ne synchroniser qu'un compte de messagerie sauf à aller dans les préférences,
  • pas de choix de dossier pour la réception d'un compte,
  • pas de possibilité de spécifier le nombre de jours du calendrier à synchroniser avec le Palm,
  • Gnome ne permet pas de synchroniser les catégories du calendrier du Palm.

Concernant les connexions réseau, là encore, même si Ubuntu permet une configuration en mode graphique assez facile, je n'ai pas encore réussi à attribuer une adresse IP fixe en mode WiFi (je n'ai pas essayé en mode Ethernet). Si j'ai décrit dans l'article Connexion WiFi et imprimante réseau sous Ubuntu comment choisir facilement son réseau WiFi, je suis souvent obligée de choisir "Se connecter à un autre réseau sans fil" et ressaisir le nom du réseau et le mot de passe (sans doute parce que mon routeur WiFi ne broadcaste(1) pas.

Les manipulations pour passer des enceintes au casque Bluetooth sont un peu laborieuses.

Malgré ces "regrets", je suis très satisfaite de cette petite machine, bien que comme beaucoup de Macusers, j'aurais apprécié un Netbook avec notre OS préféré ;-)


Ecrit par Lise - Site

  1. voir l'article précédemment cité [↩]

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Dell sort le Studio Hybrid écologique

    On en parlait déjà avec le (re)drive, voilà Dell qui s’y met également ! Dans la lignée des minis PC et autres Mac mini-likes, voici donc le tout nouvel... Lire la suite

    Par  Joffrey
    CONSO, GADGETS, HIGH TECH
  • Ecran Dell 24 Pouces S2409W

    Aprés avoir sortir un écran 27 Pouces dont on vous parlais ici, Dell nous présente son nouvel écran au format Widescreen 24 Pouces, le S2409W. Lire la suite

    Par  Groskanel
    CONSO, HIGH TECH, IMAGE & SON
  • [MP3] Dell de retour sur le marché des baladeurs MP3 ?

    Malgré son cuisant échec avec le Dell DJ il y a quelques années, DELL pourrait pourtant revenir sur le marché des baladeurs MP3 ! Lire la suite

    Par  Greg
    CONSO, HIGH TECH, IMAGE & SON
  • PC écolo de Dell

    L’informatique a de gros effort à faire concernant le respect de l’environnement, mais c’est en train de changer. Greenpeace édite un “Guide pour une High-tech... Lire la suite

    Par  Ecoabita
    ENVIRONNEMENT, HIGH TECH, INFORMATIQUE, ORDINATEURS, SCIENCE & VIE
  • Iomega se met aux couleurs de Dell

    Dell a décidé d’offrir la possibilité à ses utilisateurs d’aller encore plus loin dans la personnalisation de leur matériel, mais pas uniquement du côté des... Lire la suite

    Par  Joffrey
    CONSO, GADGETS, HIGH TECH
  • Nouveaux ordinateurs portables DELL Latitude

    Les ordinateurs portables Latitude de Dell peuvent ĂŞtre configurĂŠs pour avoir jusqu'Ă 19 heures d'autonomie. Les portables Latitude... Lire la suite

    Par  Anonyme
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, INTERNET, LOGICIELS
  • [MP3] Dell n’a pas dit son dernier mot

    Il y a quelques jours, nous vous annoncions le possible retour de Dell sur le marché des baladeurs MP3. Il semble que cela ne soit plus du tout une rumeur si... Lire la suite

    Par  Greg
    CONSO, HIGH TECH, IMAGE & SON

A propos de l’auteur


Leblogdelise 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine