Magazine

Critiquer les manoeuvres israéliennes, ce n'est pas soutenir le Hamas

Publié le 19 janvier 2009 par Micheljanva

La précédente analyse d'Hugues Kéraly a valu quelques critiques, parfois plus passionnelles que rationnelles (notamment ici), auxquelles l'intéressé répond :

G "Le fait de s’insurger contre la destruction des infrastructures et le massacre des populations civiles à Gaza ne fait pas de nous des “militants du Hamas” et moins encore des sympathisants de “l’islamisme”, dont Sedcontra.fr dissèque et dénonce la perversité intrinsèque depuis son premier numéro. On peut respecter et même admirer la vitalité et la vaillance du peuple israélien sans reconnaître le droit à son gouvernement de refuser depuis 1967 toute perspective d’accès aux ressources naturelles, de désenclavement et de reconstruction nationale aux Palestiniens. Et il n’y a pas la moindre trace “d’antisémitisme”, bien au contraire, à prédire que l’Etat d’Israël lui-même – sauf à liquider d’un coup dix millions d’êtres humains – ne survivra pas une génération de plus à cette position. Le Hamas sort aujourd’hui paradoxalement renforcé de l’offensive contre Gaza, et c’est bien regrettable, parce que le monde entier compte les morts et commence à douter qu’un rapport de cent pour un, en nombre de victimes civiles, puisse encore relever de la loi du Talion : “œil pour œil, dent pour dent”. Il commence à douter qu’on puisse indéfiniment priver de tout droit, en la qualifiant tout entière de “terroriste”, une nation qui se considèrera toujours à juste titre comme opprimée et occupée tant qu’on ne lui reconnaîtra pas un Etat. “Antisémite”, “islamophobe”, les mots qui tuent sont lâchés… Ils paralysent le sens critique et débilitent toute possibilité de jugement moral sur ce qui s’est passé à Gaza. C’est pourtant là une œuvre de simple justice vis-à-vis du drame apocalyptique subi par les populations chrétiennes et musulmanes de Gaza."

MJ


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog