Magazine

Marches pour la Vie : aux Etats-Unis et en France

Publié le 19 janvier 2009 par Micheljanva

Logoadv L'Alliance pour les Droits de la Vie (ADV), présidée par le docteur Xavier Mirabel, est connue pour son remarquable travail de sensibilisation en faveur de la défense de la vie, ses nombreuses actions en direction des hommes politiques et son soutien aux femmes en difficulté.

Son site vient de mettre en ligne un article sur les marches pour la vie qui auront lieu à quelques jours d'intervalle aux Etats-Unis et en France :

"Jeudi 22 janvier aux États-Unis, dimanche 25 en France : le début de l’année est l’occasion, de part et d’autre de l’Atlantique, de manifester pour la vie. Aux États-Unis, comme dans l’hexagone, on fait mémoire des dispositions législatives qui ont inauguré l’avortement légal avec son cortège de victimes qu’on compte par millions. Les contextes ont beau être différents, c’est une même motivation qui rassemble ceux qui battront le bitume de la capitale américaine et le pavé parisien (...)"

Mpv2009affiche500x707 "En France, les organisateurs de la Marche pour la vie en sont à leur 5e édition, qui partira de la  la place de la République à 14h30 en se dirigeant jusqu’à l’Opéra. Comme l’an dernier, des délégations européennes devraient enrichir le cortège. Un slogan affiche cette ambition : « France, avec l’Europe, défends la vie ».
Le Collectif « Trente ans ça suffit – En marche pour la vie » regroupe une douzaine d’associations. Il demande l’abrogation de la loi de 1975 mais fait aussi connaître son refus de l’« eugénisme et de l’euthanasie ». Au moment où s’ouvrent les états-généraux de la bioéthique, il souligne son opposition à « l’expérimentation sur l’être humain, notamment l’embryon ». Il réclame, par ailleurs, une politique de soutien à la famille et aux femmes enceintes.
Même si le débat sur l’avortement n’est pas omniprésent en France comme aux États-Unis, la marche du 25 janvier témoigne de la ténacité de mouvements qui entretiennent la flamme d’une opposition déterminée à la loi dite Veil. Cette dernière constitue indubitablement le socle de toutes les dérives qui se sont multipliées à partir de cette transgression originelle (...)"

Le collectif  "30 ans ça suffit ! En marche pour la Vie ", qui organise la Marche pour la Vie du 25 janvier à Paris, appréciera certainement ce soutien de poids à quelques jours de cette belle marche où tous les défenseurs de la Vie, quelque soit le mode d'action choisi, ont vocation à se retrouver de manière unitaire.

Philippe Carhon 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte