Magazine

DIFFEREND ENTRE MOUSTAPHA NIASSE ET LE DIRECTEUR DU GROUPE « WAL FADJIRI » : La famille Niassene met en garde l’Etat

Publié le 20 janvier 2009 par Black2004

Réunie hier, lundi 19 janvier ŕ Taďba Niassčne, situé ŕ environs 60 kms au sud ouest de Kaolack, la famille Niassčne n’a pas apprécié la derničre sortie du président du groupe « Walfadjiri » Sidy Lamine Niasse. Elle a saisi également, l’opportunité offerte pour mettre en garde les pouvoirs publics de ce pays. Elle interpelle aussi les agences de régulation des médias, afin que des attaques personnelles ne persistent plus dans l’espace médiatique sénégalais.

Trčs remontés contre ce qu’elle a qualifié « d’acharnement manifeste et persistant » du patron du groupe du « Walfadjri » ŕ l’encontre de Moustapha Niasse, les Imams et autres dignitaires de la famille venus de certains villages limitrophes de Taďba Niassčne, dont Keur Abibou, et Niassčne Walo, ont indiqué leur volonté de ne plus accepter que les médias publics ou privés soient utilisés comme support d’attaque contre des personnes dont les contentieux n’intéressent gučre le peuple sénégalais.

Selon Mamadou Khady Niasse, ingénieur consultant, membre de la famille « nous comptons aller jusqu’au bout, contre toute forme d’attaque perpétrée ŕ notre endroit, et nous sommes pręts ŕ nous défendre devant n’importe qui », car a-t-il estimé « le fait d’utiliser un support médiatique pour tenter de nuire la personne de Moustapha Niasse, traduit une volonté préméditée allant dans le sens d’une tentative de destruction morale de toute une famille ». Cela poursuit, Mamadou Khady Niasse « ne peut plus prospérer, il est temps de siffler la fin de la récréation ». Pour Serigne Aliou Niasse, « c’est en effet une affaire de famille qui pouvait bien se régler en famille et ŕ juste raison car la famille a assez de moyens pour régler ses problčmes intimes.

Mais au moment oů les supports médiatiques ont servi au lancement des premičres hostilités, nous aussi nous allons utiliser ces męmes supports en faveur d’une réplique collective ». Cette assemblée extraordinaire était cependant une occasion d’éclairer l’opinion publique sur certaines déclarations fallacieuses qui continuent encore persister dans tout le pays. Elles concernent en effet la controverse autour de l’appartenance familiale de Moustapha Niasse.

Durant plusieurs années déjŕ, ce monsieur pour une raison ou une autre essuie des tentatives d’exclusion de la famille des « Niasse ».

Selon El Hadji Maniasse Niasse un des dignitaires de la famille « si l’histoire de la famille ne s’arrętait qu’ŕ notre grand pčre El Hadji Abdoulaye Niasse, elle ne serait gučre longue. Mais si l’on se réfčre sur notre arbre généalogique, autrement dit remonter l’histoire depuis notre arričre grand ancętre Ridah, on se rendra compte que cette famille lŕ non seulement est large, mais elle englobe la plupart des « Niasse » résidant entre le Cayor et le Saloum ».

De cet arbre généalogique il en effet indiqué que notre ancętre Ridah d’origine algérienne avait mis au monde un enfant du nom de Lamine Sa Thioro Fall, ce dernier avait ŕ son tour deux fils, l’un se nommait Bakary Aďcha et l’autre Mouhamed Aďcha. De Bakary AĎcha, vient Ngadia, de Ngadia vient Mouhamed Niasse pčre de El Hadji Abdoulaye Niasse qui est le grand pčre de Sidy Lamine Niasse.

De l’autre côté, Mouhamed Aďcha mettait au monde un fils du nom de Lamine Oumar, aprčs ce dernier vient Diéry, ensuite Maniasse, de Maniasse Mouhamed Khaly pčre de Moustapha Niasse. Pour dire simplement que si l’on se partageait les terres du Saloum, Moustapha Niasse serait plus doté que beaucoup de gens, car autant avec son pčre qu’avec sa maman, il membre ŕ part entičre dans la famille Niassčne » a-t-il précisé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Black2004 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte