Magazine

Bonne chance Martin

Publié le 20 janvier 2009 par Jeanyvessecheresse

Martin Hirsch et Laporte.jpgJe sais que c’est mal porté chez beaucoup qui pensent qu’il sert la soupe à la droite.

Le voilà en plus nommé Haut-commissaire à la jeunesse. Le chantier est vaste, les étudiants s’agitent. Quant aux banlieues ?…

J’avais apprécié le Martin Président d’Emmaüs France pendant dix ans, l’ex-directeur de cabinet de Kouchner au secrétariat d’état à la santé, même si les moyens mis à sa disposition pour le Revenu de Solidarité Active ne sont guère payés par ceux qui auraient le plus la possibilité de participer. Gaétan Gorce disait que: "Le RSA n'est pas en soi une mauvaise mesure s'il améliore le revenu de ceux qui travaillent à temps partiel, mais c'est une mesure qui peut se révéler dangereuse si elle ne s'accompagne pas d'un soutien très actif à une insertion professionnelle durable."Je le crois, mais je crois aussi que si Martin Hirsch n’avait pas été en charge de cette question, ce progrès social n’aurait pas vu le jour.

En tout cas, Martin me déçoit moins que son ex-patron, passé du Droit d’Ingérence au rejet des Droits de l’Homme dans un secrétariat d’état.

Déjà, lorsque Martin a été nommé en 2007 Haut-commissaire aux Solidarités Actives contre la pauvreté, j’avais apprécié une de ses déclarations. Il y affirmait vouloir « sortir de la dichotomie entre une gauche qui défendrait l'assistanat et une droite qui s'est arrogé le monopole de l'effort ». J’avais apprécié cette phrase à cause de la forme verbale utilisée pour parler de la gauche, montrant qu’il y a quelque simplisme de type café du commerce à affirmer qu’elle ne saurait faire que de l’assistanat (vilain mot quand le beau mot de solidarité inscrit aux frontons de la République est abandonné). Bien que je sois un peu partial dans cette exégèse, j’avais aussi apprécié l’usage fait de l’affirmation à propos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanyvessecheresse 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte