Magazine Autres sports

Pendant ce temps là, sur un bateau…

Publié le 20 janvier 2009 par Olivgraphic

Le Vendée Globe est un événement sportif extraordinaire. Comme les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde de Football, l’épreuve n’a lieu que tous les 4 ans, ce qui justifie déjà qu’on en parle autant. Mais surtout, l’aventure humaine est chaque fois au rendez-vous, avec des drames qui finissent bien (le sauvetage de Le Cam par Riou restera dans les mémoires). Du sport, de la bagarre, de la casse : les ingrédients tiennent en haleine la France entière, alors que la discipline est très dure à téléviser (au mieux quelques minutes de vidéo pixelisées chaque jour, tournées par des skippers qui ont autre chose à faire).

Il ne passe pas un jour sans qu’on entende parler du Vendée Globe, qui dure pourtant 3 mois. Une sacrée réussite médiatique.

image-2

Pendant ce temps là, sur un bateau… Thomas Coville a fait le tour du monde. Ha oui ? Sur Sodeb’O, un trimaran géant de 32 mètre, le skipper a bouclé le tour du globe en solitaire en 59 jours, ce qui est un sacré exploit. Sauf que… si la performance mérite d’être saluée, le record n’est pas battu (détenu par Francis Joyon sur Idec), ce qui en fait un flop médiatique. Sauf que… en pleine période de Vendée Globe, comment imaginer qu’il reste encore de la place pour parler voile dans les médias ?

Je suppose que cette tentative a été lancée dans la “fenêtre météo” la plus propice à la performance, mais chez Sodeb’O n’auraient-ils pas oublié de vérifier la “fenêtre médiatique” ? Si un sponsor se lance dans ce genre de projet, c’est pour qu’on parle de lui… c’est plutôt raté.

  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivgraphic 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines