Magazine Bourse

Journée peu significative en Europe hier

Publié le 20 janvier 2009 par John

Débriefing de la veille

Journée historique selon les médias avec l'intronisation de Barack Obama. Historiquement parlant cette journée n'a été haussière que dans 30% des cas (70% de baisse donc), toutes les rumeurs sur un effet positif de cette intronisation sont donc peu fondées. A part cela pas de news particulières. Le contrat pétrole arrive à échéance aujourd'hui nous allons donc avoir un gros décalage entre les prix puisque le Mars 09 côte $39,5 et le Février 09 est à $33, cela ne représente en rien une hausse (comme boursorama l'indiquais lors de la dernière échéance) mais nous pourrions avoir un réajustement du mars vers le prix de clôture du février. En effet, pourquoi ceux qui sont prêt à vendre le Fev à $33 ne le ferait pas sur le Mars, ce n'est pas une certitude mais c'est ce qu'il s'est passé lors de la dernière échéance, prudence donc. Si cela se produit se serait une très bonne opportunité d'achat, nous suivrons cela avec vous.

Environnement

Les positions ont été stoppées à 3015 hier. Il est cependant difficile de dire que la cassure de ces niveaux invalide toute hausse, c'était plutôt un niveau court terme dont la cassure nous obligeais à sortir pour des raisons de money management et surtout parce que les signaux de hausse se sont effacés. La cassure des plus bas sur les marchés européens n'est pas à prendre au sérieux, car les marchés américains (le future en l'occurrence) n'ont pas fait de même.

En effet, seul une cassure de 815/10 sur le S&P future serait inquiétante pour les jours qui viennent. En revanche, un test de ces niveaux suivis d'une réaction positive devrait déclencher un rebond vers 865 (équivalent CAC autour de 3100/150 sauf surperformance des indices européens qui pourrait nous amener plus haut).

A court terme les vendeurs gardent le contrôle tant que S&P 865 et CAC 3100/150 ne sont pas franchis, cela fait donc de ces niveaux un point de vente idéal (en présence de signaux). A moyen terme les vendeurs ne perdaient le contrôle que sur dépassement de la zone S&P 890/895 et CAC 3200.

Nos signaux de hausse DeMark discutés hier seront potentiellement validés aujourd'hui mais pour cela il faudra une clôture sous 3050, nous suivrons cela demain. En attendant, seul un test positif des plus bas de la semaine dernière sur le S&P500 constituerait une éventuelle opportunité d'achat, nous suivrons cela.

A suivre de près

  • Les résultats de Johnson & Johnson et Région Financial avant l'ouverture. Après clôture parution des résultats d'IBM.
  • Les bancaires européennes qui donnent le ton, Barclays et Bnp entre autres.
  • L'indice BKX des bancaires américaines, tout rebond sans se secteur est fébrile.

Parutions macro-économiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines