Magazine Europe

Union Jack, ou l’Union des quatre royaumes

Publié le 20 janvier 2009 par Romainsarels

Le Royaume-Uni (officiellement United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland), comme son nom l’indique, est une union de plusieurs pays: Angleterre, Pays de Galles, Ecosse (qui constituent la Grande Bretagne) et Irlande du Nord.

On connaît tous leur drapeau commun, qui s’appelle Union Jack (personne ne sait vraiment pourquoi Jack !). Mais savez vous qu’il s’agit d’une superposition des drapeaux de chaque pays du royaume ? Le schéma (merci wikipedia) explique ça - sachant que la Principauté de Galles est inclue dans l’Angleterre niveau drapeaux. Par exemple en Ecosse, vous verrez souvent le drapeau bleu à la croix blanche, seul ou accompagné du drapeau commun.

On a souvent tendance à confondre ces 4 pays indifféremment sous le nom d’Angleterre (l’horreur absolue pour un écossais ou un gallois) ou Grande Bretagne (tous les irlandais du nord se vexent). Ils sont souvent traités en un seul bloc sur le plan international, mais les différences de drapeau, de langue, de parlement, de monnaie, et surtout la fierté nationale des habitants… sont autant de petits rappels de leur subtil statut de pays à l’intérieur d’un pays.

On peut du coup aussi mieux comprendre leur réticence face à l’Union Européenne !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :