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Publicité online 2008 : place de l’emailing

Publié le 20 janvier 2009 par Inboxblog

Le Syndicat des Regies Internet (SRI) et Cap Gemini viennent de publier les résultats de “L’observatoire de l’e-pub“. En 2008, le marché de la communication publicitaire online est évalué, à 2 milliards d’euros nets. Il progresse de 23% par rapport à 2007 et confirme ainsi le dynamisme du média Internet et sa place au cœur des stratégies de communication des marques.

En 2008, tous les segments de la communication online enregistrent une croissance à deux chiffres.

  • Le segment leader de ce marché est le search (les liens sponsorisés) avec 800 M€ de chiffre d’affaires (+35% en 2008), grâce notamment à un large portefeuille d’annonceurs.
  • Le display (la publicité graphique), en deuxième position, poursuit sa progression en 2008(+10% en 2008, 510 M€ de chiffre d’affaires) sous l’impulsion des opérations spéciales représentant, en moyenne, 17% du chiffre d’affaires de ce segment et sous celle des offres à la performance : 11% du chiffre d’affaires.
  • Les annuaires Internet qui, plus encore que le search, capitalisent sur un gros volume d’annonceurs, représentent 420 M€ de chiffre d’affaires (+ 25% en 2008).
  • Dans un contexte de marché exigeant, l’affiliation (+30% en 2008, 140 M€ de chiffre d’affaires) a su attirer de nouveaux annonceurs, séduits par la rémunération à la performance.
  • Dans un registre proche, les comparateurs de prix tirent parti de la tendance à l’optimisation du panier d’achat (+15% en 2008, 90M €).
  • L’e-mailing (marketing direct online) représente, quant à lui, 130 M€ de chiffre d’affaires (+10% en 2008).
  • Enfin, le mobile a bénéficié en 2008, de l’engouement pour les mobiles multi média et du succès des offres data attractives proposées par les opérateurs.

La plus forte croissance est attribué au search (Google) suivi de l’affiliation(+30%),  des annuaires (+25%),  des comparateurs (+15%) avec enfin l’emailing et le display qui progressent de 10% par raport à l’année précédente.

Répartition des investissements

Marché publicitaire : repartition des investissements en %

L’emailing ne représente que 6% des investissements mais devrait progresser très fortement en 2009 du fait de la crise. En effet, dans les périodes de ralentissement on arrête les paillettes ( ie : publicité dans les réseaux sociaux) pour se concentrer sur les budgets générateurs de CA ( cf : L’email marketing ne connait pas la crise!)

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