Magazine Bébé

Dépistage de la trisomie 21 : l'incompréhension règne chez les femmes enceintes

Publié le 20 janvier 2009 par Benjamin Tolman
grossesse Agrandir l'image

France - La procédure de dépistage de la trisomie 21 est souvent mal comprise par les futures mères, malgré un consentement écrit.

Une étude menée par l’Inserm et le département de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Poissy-Saint-Germain révèle que les futures mères signent souvent le consentement sans avoir totalement compris les étapes du dépistage et les conséquences des examens réalisés.

Le dépistage de la trisomie 21, ou mongolisme, passe par une échographie au premier trimestre, puis par un dosage sanguin des marqueurs de la maladie. Ces premiers tests sont proposés à toute future mère. Mais en fonction de l’âge de celle-ci et des premiers résultats, une amniocentèse peut être proposée. Ce prélèvement de liquide amniotique dans l’utérus peut provoquer une fausse couche dans 0,5 à 1 % des cas. Si l’amniocentèse révèle une trisomie 21, le choix est donné aux parents de continuer ou non la grossesse.

L’étude porte sur les réponses à un auto-questionnaire de 391 jeunes mères ayant accouché dans une maternité des Yvelines entre avril et octobre 2005. Ainsi, 40 % de celles ayant réalisé l’échographie et le dosage sanguin n’ont pas envisagé qu'elles devraient peut-être prendre une lourde décision par la suite. Plus de 50 % n’avaient pas compris que le premier dépistage pouvait aboutir à une amniocentèse. Plus de 30 % d’entre elles n’ont pas compris les résultats des tests sanguins.

Au vu de des résultats de cette enquête, le dépistage doit donc s’accompagner d’une meilleure information, dans le respect des valeurs des futures mères, afin qu’elles puissent prendre les bonnes décisions en toute connaissance de cause.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte