Magazine Ebusiness

NTT docomo annonce la fin de ses services 3G pour 2012

Publié le 20 janvier 2009 par Pnordey @latelier

NTT docomo annonce la fin de ses services 3G pour 2012Après la fin du service de téléphonie 2G de KDDI Corp. en mars 2008 et l'annonce de Softbank Mobile Corp. planifiant l'arrêt de ce même service pour mars 2010, c'est au tour de DoCoMo de communiquer la disparition de son service 2G en mars 2012.

DoCoMo n'accepte d'ailleurs plus d'inscriptions au service de téléphonie 2G appelé "mova" depuis le 30 novembre 2008. Softbank l'avait précédé dans cette démarche.

Tandis que le Japon était le premier pays à inaugurer un réseau 3G en 2001, la fermeture imminente de la 2G des trois principaux fournisseurs de téléphonie mobile confirme la fin prévisible des téléphones de seconde génération au Japon.

Depuis le pic des 44 millions d'abonnés en août 2003, DoCoMo voit son nombre d'utilisateurs de la 2G diminuer de manière constante et importante : un peu plus de 8 millions fin juillet 2008 et 6,7 millions aujourd'hui, soit environ 12,5% de ses 54 millions de clients.

NTT docomo annonce la fin de ses services 3G pour 2012

Evolution des services Mova (2G) et Foma (3G)

Cette baisse s'explique par le nombre grandissant de japonais qui choisissent de se tourner vers les services plus attirants offerts par la 3G, tels que le téléchargement plus rapide de musiques et la visualisation de contenus vidéo.

En guise d'illustration de ce phénomène, pour la première fois en janvier 2008, sur les quelques 4 millions d'appareils expédiés aux magasins de distribution, aucun n'était de deuxième génération. De plus, à la fin de février de la même année, presque 85% des utilisateurs japonais de téléphone portable en possédaient déjà une version 3G.

DoCoMo qui souhaite se concentrer sur son service 3G FOMA, a choisi d'inciter ses clients qui utilisent actuellement la 2G à rester fidèles et à passer rapidement à la 3G en supprimant les frais liés à cette transition, qui sont actuellement de 2,100 yens, hors coût du nouvel appareil.

[via : Bulletins-electroniques]

L’Atelier Asie - BNP Paribas
Web :
http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi

Pas de tag pour cet article Lire les articles associés

NTT docomo annonce la fin de ses services 3G pour 2012
NTT docomo annonce la fin de ses services 3G pour 2012



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte