Magazine Culture

Bergamote et Mirabelle : spécialités Lorraines pour un titre d’album jeunesse

Par Rachel

bergamote_mirabelleConnaissez-vous Christine Naumann-Villemin ? Je l’ai découverte lors de la dernière cession du Livre sur la place, et j’ai acheté deux de ses albums jeunesse.

Cette ancienne orthophoniste, et actuellement professeur près de Nancy, connaît bien la lorraine et la petite guerre intestine que se livrent les villes de Nancy et Metz, qui voudraient toutes deux être la ville la plus réputée ou la plus connue de Lorraine.

Elle a choisi de traiter ce sujet avec humour dans Bergamote et Mirabelle, un livre à destination des enfants, qui leur parlera de gourmandise et d’amitié toujours possible.

Le résumé :

Marie et Isabelle, filles de grandes familles, vivent respectivement l’une à Metz, l’autre à Nancy, et ne cessent de répandre de vilaine rumeur sur les habitants de l’autre ville.

Le roi Stanislas se trouve un jour mélé à leur conflit en devenant arbitre d’un combat culinaire au cours duquel l’une prépare des sucres d’orge à la bergamote, et l’autre une délicuese tarte à la mirabelle…

Nous savons bien que la passion des bonnes choses met tout le monde d’accord !

Alors, un petit coup de coeur pour cette histoire sucrée de Christine Naumann-Villemin, et pour les illustrations aux teintes chaudes et colorées de Emmanuelle Ancé-Pereira.

Bergamote et Mirabelle est publié aux Editions du Bastberg.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rachel 2038 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines