Magazine Côté Femmes

A propos de la politique de l'enfant unique en Chine

Publié le 20 janvier 2009 par Zench

chine.jpgA propos de la politique de l'enfant unique Le Monde consacre un article à la question des retraites en Chine, menacées par la politique de l'enfant unique toujours en place. Expert à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Monika Queisser affirme que "la Chine va avoir un problème pour financer sa transition démographique" : d'ici à 2050, les retraités devraient représenter 31% de la population totale.

Par ailleurs, Marie Claire rappelle qu'après le tremblement de terre qui a ravagé la région chinoise du Sichuan, le gouvernement a décidé de venir en aide aux mères ayant perdu leur enfant et qui, en raison de la politique de l'enfant unique s'étaient fait ligaturer les trompes. Plusieurs équipes de médecins ont été dépêchés dans le Sud de la Chine et aujourd'hui, 757 femmes seraient de nouveau enceintes.

Enfin, selon le service des Nations-Unies, "les réfugiés vivant le long de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar pourront continuer à recourir aux méthodes et aux services de planification familiale, grâce à une coopération entre le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA)". Pour le délégué régional adjoint du HCR, Giuseppe de Vincentis : "la planification familiale et la médecine de la procréation s'inscrivent dans les droits humains fondamentaux". A plus long terme, Garimella Giridhar, déléguée de l'UNFPA en Thaïlande, espère que le coopération entre le gouvernement et le HCR "permettra une amélioration dans l'anticipation, la régularité et l'efficacité de l'information sur la médecine de la procréation".


Source :  genethique.org


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zench 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte