Magazine Europe

K21 et K20 : Deux musées de Düsseldorf

Publié le 13 août 2007 par Valeuf

Etant actuellement en stage en Allemagne (j'y reviendrais prochainement ...) j'en profite pour faire un peu de tourisme. Étant à quelques dizaines de kilomètres de Düsseldorf j'ai donc longuement profité de cette ville plus agréable ! Après les visites de repérages ces derniers week-end j'ai été m'aventurer dans un lieu de culture ! (Vite avant qu'on les ferment tous ...). Ma préférence pour l'art moderne et particulièrement l'art de la fin du 20 éme siècle et du début de ce siècle m'ont naturellement conduit à visiter un musée en deux partie : le K20 et K21 !

Le premier est un musée regroupant des oeuvres des années 1910 à 1980 (du 20éme siécle) dans des locaux très récent. L'autre regroupe des oeuvres de 1980 à nous jours, mais dans un bâtiment datant du début du siècle dernier ! Jolie cross-over pour montrer que tout se mélange !

K20

K20 : Hiroshi Sugimoto et les grands maitres

Lorsque j'ai visité ce musée, il accueillait une exposition du photographe Hiroshi Sugimoto, reprenant ces travaux des années 70 avec ces dioramas et des années 80 avec une réflexion sur la phrase suivante : "Tout ce qui n'est pas destiné à l'art doit devenir de l'art".

Dans la première partie de l'exposition on retrouve donc un travail sur l'architecture, et son impact à travers les âges. On voit donc des montages photos essayant de présenter ce que pourrait être les ruines de bâtiments modernes. Comme si du temps du Colisé de Rome on l'avait peint comme on le voit aujourd'hui ! L'idée est intéressante, mais j'ai trouvé ces oeuvres pas vraiment marquantes, j'attendais peut-être trop de spectaculaire ? Alors que les dégradations relevaient plus du symbole !

Après une oeuvre très marquante, il à photographié en gros plan des constructions biologique, ressemblant à des réseaux qui s'étendent . (Comme des racines d'arbre par exemple). Plusieurs de ces clichés se répondent dans la pièce avec un réseau de plus en plus dense pour arriver à la photo d'une chaise électrique ...

Enfin des photos de formes mathématiques qui sont un vrai régale pour le matheux que je suis ! Ces photos sont issus de recherches dans des Université de Mathématiques américaines, il les a justes sortie du contexte pour en faire une oeuvre d'art !

Les autres travaux présenté par Wikipédia sont aussi exposé, mais je ne peux pas tout vous raconter !

K20 : Quelques grands maîtres

On se balade ensuite au travers une collection d'oeuvre de Mirò, Picasso, Klee, Otto Dix, Magritte et j'en oublie sûrement ! Beaucoup d'oeuvre ! On en prend plein les mirettes ! Mais c'est vraiment une belle collection qui nous permet de voir comment ces artistes ont réussis à s'affranchir des lignes et cadres de l'époque afin de produire des portraits sans s'attacher à toutes les pressions mathématiques ... Quelle contraste avec l'oeuvre "mathématique" de Sugimoto !

Si vous aimez ces artistes, ou si simplement vous voulez les découvrir et que vous êtes de passages à Düsseldorf, n'hésitez pas ! C'est vraiment un musée à ne pas louper !

K21

En vrac

Commençons par une oeuvre engagée, c'est une enorme maison de poupée en carton, complètement retournée, le plafond brulé, les meubles de poupées retournés. Et sur les murs de cette maison des photos de soldats en armes. Je trouve cela simple et efficace.

Ensuite j'ai vu deux très belles oeuvres vidéo ! La première c'est un dessin animé avec seulement des dessins au fusain, avec une très belle musique. Le dessin-animé évoque la colonisation, c'est très touchant ! Le second montage vidéo est proche du documentaire, puisque on voit des images tournées à l'occasion d'une visite de G.W.Bush en Allemagne ! Sans commentaires et sans son, juste la musique ! On voit les coulisses de l'événement, préparation du tapis rouge sur le tarmac de l'aéroport, préparation protocolaire pour la rencontre entre Shröder et Bush etc... Le tout entre coupé de clip en dessin animé avec une voie américanisé un peu à outrance disant selon les moments : "It's useless" ou "Where is the button" (en référence à l'arme atomique). Bref des oeuvres agréables à voir dans les conditions d'un musée (salle noir, grand écran, son immersif etc...).

Une petite oeuvre simple et touchante, un artiste à détourné les système d'information (genre affichage des horaires de train dans une gare etc...) pour écrire dessus des poèmes ! On aurait peut-être besoin de quelques poèmes à la place de certains panneaux ...

Enfin l'oeuvre la plus surprenante de la visite, mais qui m'auras le plus marquée. Installé au dernier étage sous la coupole de verre. Un espacé clos et délimité. On y rentre comme dans une salle de cinéma, sauf qu'il n'y a pas de mur, mais juste des barrières vous séparant du vide qui donne sur le hall ! Une salle de cinéma bien éclairée donc. Et sur l'écran blanc rien ! Pas de système de vidéo-projection non plus. Et devant cette écran une dizaine de pouf noir très confortable. Je reste perplexe et je vais lire l'explication ! L'artiste invite les visiteurs à prendre place dans les poufs et à regarder le film sur l'écran fait par les ombres de la coupoles, les changements de luminosité, de prendre le temps d'apprécier les changements infimes qu'on peut voir sur l'écran. De prendre le temps paisiblement installé dans les poufs, de réfléchir un peu, de méditer calmement. Au final je suis resté une demi-heure ! Et il est vrai qu'en prenant le temps on comprend le sens de l'oeuvre.

Bref espérons que cela vous auras donner envie d'aller voir ce très beau musée, car la description ne remplace pas l'émotion devant l'oeuvre !

La visite de ces deux musées m'ayant occupée chacune une après-midi il est évident que je vous livre là un infime aperçu de ceux-ci. N'ayant en plus que les mots pour outils ... Je reste en tout cas fasciné de la capacité d'un musée à vous retirer du monde quelques heures ! Je doute arriver au même résultats avec mes quelques mots, mais au moins je parle d'autres choses que de la bourse qu'on l'on maintient en vie comme un cancéreux en phase terminale, autre chose que des vacances de Sarkozy qui nécessiterais que je continue mon stage pendant 19 ans (environ) pour pouvoir me les payer (bah oui les stages ça paye pas), autres choses que des garçons qui sautent par la fenêtres etc...

Plus de photo tirée de flickr que j'ai réunie sont disponible dans ma gallerie photo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valeuf 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte