Magazine Santé

Australie: on tente de limiter la corruption

Publié le 20 janvier 2009 par Suzanneb

Depuis quelques jours je m’intéresse à la question de la corruption du corps médical par les compagnies pharmaceutiques. Je vous ai déjà parlé des USA, de la France, voici maintenant le tour de l’Australie. Les cadeaux sont offerts sous forme de «formation» là-bas aussi.

En Australie, depuis 2006, la “Commission australienne du consommateur et de la concurrence” exige des firmes pharmaceutiques australiennes qu’elles publient chaque mois les informations sur les événements qu’elles organisent pour les médecins. Ainsi elles doivent communiquer entre autres le thème, le nombre de participants et le coût de ces événements. Sans doute mu par la même légitime pudeur qu’en France, Medecines Australia, l’équivalent australien du Leem, avait déposé un recours au tribunal pour faire interdire cette mesure. Mais l’obligation s’applique.

Ainsi apprend-on dans cet article du British Medical Journal du 5 avril 2008 que dans les six derniers mois de 2007, 43 firmes pharmaceutiques implantées en Australie ont organisé plus de 14 663 événements pour un total de 18,1 millions d’euros, qui ont attiré 358 221 professionnels de santé.

Les contributions de chaque firme peuvent être consultées et téléchargées sur le site de Medicines Australia.

Vous pouvez par exemple, télécharger le dossier Pfizer au format pdf (64 pages). N’oublions pas que le coût de ces petits fours, rafraichissements, hébergements, voyages, et autres prestations “pédagogiques” est inclus dans le prix des médicaments qui sont prescrits et que les assurances maladie remboursent.

Dans un communiqué, la présidente de l’Association des médecins australiens rappelle la chance qu’ont les patients australiens d’avoir accès aux médicaments innovants et que les médecins sont “hautement formés à penser de façon indépendante et à décider dans le seul intérêt des patients”. On reste confondu devant tant de générosité industrielle, de naïveté médicale et d’hypocrisie gouvernementale.

FORMINDEP - Formation médicale des firmes pharmaceutiques - Le coût de la philanthropie - 6 avril 2008


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine