Magazine

Scàne de L'Événement : Obama devient président, Bush retourne au Texas

Publié le 20 janvier 2009 par Black2004

Barack Obama a pręté serment, et est devenu officiellement, mardi 20 novembre ŕ 18h05 (heure de Paris), le 44e président des Etats-Unis. Son prédécesseur George Bush a quitté Washington en fin de journée, aprčs huit années passées ŕ la Maison-Blanche.  Retrouvez tous les temps forts de cette journée historique.

21h40. Départ de Barack et Michelle Obama vers la Maison-Blanche. Le long du parcours, le couple sort quelques minutes de la limousine provoquant les vivats d'une foule survoltée.

21 heures. Le déjeuner au Capitole prend fin aprčs quelques mots, improvisés, par Barack Obama. Le président des Etats-Unis se montre ému, hésitant, plaidant des «erreurs de débutant». Il se dit perturbé par le malaise dont vient d'ętre victime le sénateur Ted Kennedy, frčre de John Kennedy, ce président auquel on a beaucoup comparé Obama pour sa jeunesse, son discours et son charisme.

19h30. C'est l'heure du déjeuner sur la côte est. 200 personnes sont conviées au déjeuner d'investiture qui se déroule au Capitole. Parmi les invités, on remarque la présence de John McCain, adversaire malheureux ŕ l'élection présidentielle du 4 novembre contre Obama.

18h55. Barack Obama accompagne son prédécesseur et son épouse ŕ leur hélicoptčre. Ils doivent se rendre sur une base militaire oů un avion les prendra en charge, direction leur ranch du Texas.

18h50. Il en aura fallu du temps, pour saluer les principaux convives. Prčs de quinze minutes aprčs la fin de la cérémonie, Barack Obama et George W. Bush, ainsi que leurs épouses, posent pour quelques photos au bas du perron du Capitole.

18h32. Aprčs un discours de 22 minutes, Barack Obama cčde le micro au révérend Joseph Lowery pour une derničre pričre.

18h11. Dans son discours d'investiture, Obama assure que l'Amérique est «pręte ŕ diriger» ŕ nouveau. «A tous les peuples et les gouvernants qui nous regardent aujourd'hui, depuis les plus grandes capitales jusqu'au petit village oů mon pčre est né (au Kenya, ndlr): sachez que l'Amérique est l'amie de chaque pays et de chaque homme, femme et enfant qui recherche un avenir de paix et de dignité, et que nous sommes pręts ŕ diriger ŕ nouveau». Obama faisait allusion aux huit années de gouvernement Bush ayant mis ŕ mal l'image des Etats-Unis dans le monde

18h05. Barack Obama s'avance, avec femme et enfants, sur l'estrade, face au président de la Cour supręme, chargé de lui faire faire répéter le serment, en lui en dictant la formule solennelle. Un peu nerveux, Obama écorche le premičre phrase puis reprend, main droite levée, main gauche posée sur la bible que soutient sa femme. «Moi, Barack Hussein Obama, jure solennellement de remplir  les fonctions de président des Etats-Unis fidčlement et de faire de mon mieux pour sauvegarder, protéger et défendre la Constitution américaine». On apprendra par la suite qu'Obama a quelque peu égratigné son serment d'investiture, induit en erreur par le président de la Cour supręme qui a dit dans le désordre le texte solennel. ce dernier a commis une erreur en employant le mot «fidčlement» aprčs «président des Etats-Unis», alors que ce terme doit précéder «les fonctions de président».

Tandis qu'il embrasse sa femme sur la joue, les coups de canon retentissent. Il prononce ensuite son discours, sans fiche (lire des extraits ci-contre ).

17h57.  A l'invitation du sénateur de l'Utah, la foule se lčve. Joseph Biden, la main droite levée, pręte serment. Il est désormais le vice-président des Etats-Unis.

17h53. Aretha Franklin, portant un magnifique bibi en feutre gris coiffé d'un énorme noeud, entonne l'hymne américain. Une version légčrement réorchestrée...

17h48. Rick Warren, pasteur de l'église baptiste de Saddleback, invite la foule ŕ se recueillir. Barack Obama a fermé les yeux.

17h 45. Dianne Feinstein, sénatrice démocrate de Californie et présidente du comité d'organisation de la cérémonie, annonce que «le monde nous regarde aujourd'hui». Supportrice d'Obama, elle se réjouit que «la liberté de choisir ses dirigeants fonde les racines de la liberté».

17h43. Le visage marqué par la tension, Barack Obama s'avance sur le tapis rouge. Il porte un petit pin's au revers de sa veste, le drapeau américain. Une foule immense le salue. Il prend le temps de saluer les grands noms qui l'entourent et semble se détendre.

17h35. «Ladies and gentlemen». Président des Etats-Unis pour encore quelques minutes, George W. Bush fait son entrée. L'orchestre militaire entonne le «Hi to the chief». Il est accompagné de Dick Cheney, de sénateurs et de quelques membres de son adminitration.

17h30. Michelle Obama, qui a noué le discret cardigan qui réchauffe sa tenue, pénčtre sur les marches en marbre du Capitole habillées de bois. Elle salue la foule.

17h25. Les filles du couple présidentiel arrivent avec leur grand-mčre. Natasha, née en 2001, porte un manteau rose et une écharpe rouge. Malia , née en 1998, un joli manteau bleu. Leur descente des escaliers est accompagnée de bravos.

17h22. Des officiers transportent la fameuse Bible sur laquelle Barack Obama prętera serment. Cet ouvrage ancien, relié de cuir, fut utilisée par Abraham Lincoln en 1861 lors de son investiture.

17h15. De prestigieux invités passent le tapis rouge -en fait bleu- du Capitole. Al Gore, prix Nobel de la Paix, adversaire malheureux de George W. Bush en 2000, entre en présence de sa femme. Il est suivi de peu de George Bush et son épouse Barbara, les parents du président. S'appuyant sur une canne, marchant péniblement, George Bush (41e) porte un pull ŕ col roulé jaune moutarde et une écharpe pourpre. Puis Jimmy Carter (39e président), suivi de Bill (42e) et Hillary Clinton. 

17 heures. Aprčs avoir remonté Pennsylvania avenue, la limousine s'immobilise devant l'entrée du Capitole. Michelle Obama salue déjŕ les convives ŕ l'intérieur.

16h55. Les services secrets sont sur les dents. Les milliers de journalistes présents sur les lieux de l'inauguration, peu informés de l'inquiétude sérieuse sur une risque d'attaque, sont priés de quitter leurs cars-régie et annoncent que leurs liaisons de téléphone portable sont coupées.

16h50. En attendant la suite des cérémonies d'investiture, les centaines de milliers de personnes présents au pied du Capitole trouvent toutes les parades pour se réchauffer. Sur les manteaux, plutôt sombres, les accessoires les plus chauds agrémentent de couleur des tenues plutôt sombres. Ici, un bonnet péruvien beige ŕ motifs, lŕ une chapka en fourrure, un peu plus loin une série de bonnets roses ŕ pompons, ŕ deux pas, une épaisse écharpe en laine aux couleurs du drapeau américain.

16h48. George W. Bush et Barack Obama quittent la Maison Blanche. Ils s'engouffrent dans une męme voiture, la fameuse limousine dotée d'une plaque d'immatriculation bleue frappée du chiffre «1». Leur entretien aura duré 45 minutes.

16h46. Les services de sécurité américains annoncent enquęter sur une «menace potentielle le jour de l'investiture» de Barack Obama.

16h45. Dick Cheney sort de la Maison-Blanche en fauteuil roulant, une canne en bois dans la main gauche. Le vice-président de George W. Bush se serait froissé un msucle en faisant ses cartons. En contrejour, on aperçoit les silhouettes des 43e et 44e présidents des Etats-Unis.

16h44. Michelle Obama et Laura Bush sortent les premičres. La future premičre Dame des Etats-Unis a ajouté une paire de gants ŕ sa tenue. Elles montent ensemble dans une limousine noire qui s'éloigne du perron.

16h43. Les portes de la Maison Blanche s'ouvrent. Deux sentinelles ont pris place de part et d'autre de la porte.

16h30. Dans la discrétion d'un des mutliples salons de réception de la Maison-Blanche, les deux couples partagent un café. Barack et Michelle Obama devraient ressortir d'ici une dizaine de minutes.

16h10. Alors que les musiciens répčtent, un officier accompagne ŕ petits pas prudents la grand-mčre d'Obama. Vętu d'un manteau bleu marine, l'acteur Dustin Hoffman discute dans les travées. Casquette en feutre vissée sur la tęte, le réalisateur Steven Spielberg répond aux interviews.

15h57. Frigorifiés sur des marches du Capitole, les chanteurs de chorales, coiffés de bonnets rouges, répčtent les airs qu'ils chanteront avant le discours.

15h54. Le futur couple présidentiel gravit les quelques marches qui le séparent de George et Laura Bush. Trčs élégante dans une robe mordorée rebrodée de fleurs, coordonnée ŕ son manteau, Michelle Obama porte un paquet cadeau blanc ceint d'un ruban rouge qu'elle offre ŕ la Premičre dame en l'embrassant.

15h50. Sous les applaudissements de la foule massée sur Pensylvania avenue, Barack et Michelle Obama quittent Saint-John's church. Ils parcourent les cent mčtres qui les séparent de la Maison-Blanche dans la lourde voiture noire sécurisée du couple présidentiel, encadrés par une vingtaine de voitures de police et des services secrets. Ils rejoignent George W.Bush, Dick Cheney, et Joe Biden.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Black2004 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte