Magazine Culture

Les canulars du Web

Publié le 20 janvier 2009 par Mandemoil

Nous recevons une pelletée (pour ne pas dire un char et une barge !) de canular via email. Tous et chacun sommes maintenant (du moins je l'espère pour vous) conscient pour certains types de canulars : Histoire de manque d'argent pour sauver un enfant infirme, Transfert de fonds entre le Nigéria et le Canada et que si vous acceptez vous recevrez un montant x, etc....

Toutefois dans les cas de disparitions d'enfants nous restons tjrs à l'écoute. Surtout depuis l'histoire réel de Cédrika Provencher. Mais malheureusement même dans les cas de disparition il y a canular. Aujourd'hui au bureau nous avons reçu d'une personne bien intentionné un email qui ressemble à ce qui suit :

"S.V.P. prendre le temps d'ouvrir la photo ci-jointe et de faire circuler à tous vos contacts

DISPARITION - A FAIRE CIRCULER À TOUS VOS CONTACTS - MERCI Voir la photo en annexe "cassandrahuet.jpg" Ma fille de 16 ans, Cassandra Huet est disparue depuis maintenant 2 semaines. Si tout le monde fait suivre ce courriel, quelqu'un reconnaîtra peut-être cet enfant. C'est de cette façon qu'une fille disparue a été retrouvée, en faisant circuler sa photo à la télévision. L'internet circule dans le monde entier alors, SVP faites suivre ce courriel à tous vos contacts. Il n'est pas encore trop tard. SVP aidez-nous. Si quelqu'un sait quoi que ce soit, svp entrez en communication avec moi à: Famillehuet@yahoo.com J'inclus une photo d'elle. Ca ne prend que 2 secondes pour faire suivre ce message. Si c'était votre enfant, vous voudriez toute l'aide possible ! "

Hors malheureusement le tout s'avère un canular tel que confirmé par le site HOAX BUSTER : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=74391

Le site HOAX BUSTER est l'une des références pour la publication de canular. A la particularité d'être francophone. Il en existe bien sûr d'autres.

En résumé, assuré vous tjrs de vérifier si vous n'effectuez pas ces démarches pour rien. En général celui qui émet celui-ci peut avoir plusieurs intentions :
1. Cumuler le plus d'adresses email possible pour faire du spam éventuellement
2. Propager un virus
3. etc..


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Google : Web Elements

    Google Elements

    Enfin, une nouvelle qui va générer des changements sur le Web. Faisait un petit bout de temps quand même que ça bougeait au ralenti... Lire la suite

    Par  Mandemoil
    CULTURE, HIGH TECH, INSOLITE, MUSIQUE
  • Services Web sur votre Desktop

    J'ai analysé plusieurs produits et j'en ai retenu deux.Deux applications qui permettent de prendre vos applications web préférées (gmail, yahoomail, google... Lire la suite

    Par  Mandemoil
    CULTURE, HIGH TECH, INSOLITE, MUSIQUE
  • Verifier la sécurité Web : Acunetix

    Dans le cadre de mon travail, je dois verifier si notre nouvelle plateforme pour une centaine de sites Web est-il à l’abri des pirates informatiques ?J'utilise... Lire la suite

    Par  Mandemoil
    CULTURE, HIGH TECH, INSOLITE, MUSIQUE
  • Web. Hipster Runoff

    Pour rire un peu… de toi, de moi, d’eux et surement de lui aussi, tu cliques fébrilement, ici, sur Hipster Runoff. J’ai dit un peu? Non, en fait, tu ris en esti. Lire la suite

    Par  Maxime Boisvert
    CULTURE, MUSIQUE, POP/ROCK
  • TommyTV : la quintessence du live en mode Web 2.0

    Il y a quelques jours, la newsletter Soul/R B de Sony BMG m'informait que trois de ses artistes urbains les plus côtés (Wyclef Jean, Kelly Rowland et... Lire la suite

    Par  Mysoulblog
    CULTURE, MUSIQUE
  • Défricher le web

    Quelques filtres indispensables dans cette rentrée pour naviguer dans les articles, débroussailler vos prochaines lectures :Celui de Bibliosurf, Lignes de fuite... Lire la suite

    Par  Hervé Bienvault
    CONSO, CULTURE, HIGH TECH, LIVRES
  • Oxford Music Tour : la pub passe en mode web 2.0

    C'est un fait avéré depuis plusieurs décennies, la publicité fait vendre de la musique. On se souvient notamment des campagnes Levi's, qui ont popularisé le... Lire la suite

    Par  Mysoulblog
    CULTURE, INTERNET, MUSIQUE, WEB2.0

A propos de l’auteur


Mandemoil 1068 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte