Magazine Emarketing

La revue de web de GreenGen #1

Publié le 21 janvier 2009 par Toyn

Quelques petites innovations et initiatives intéressantes sont venues des constructeurs ce début de semaine. Tour d’horizon des publications sur le web.

Nokia, le téléphone sans chargeur

La revue de web de GreenGen #1
Waouh, direz-vous peut-être, quelle avancée technologique majeure ! On ne s’emballe pas, le téléphone sans chargeur made in Nokia, le N79 Eco, ne signifie pas qu’il n’en n’a plus besoin, ou qu’il se recharge automatiquement dès qu’il est à proximité de votre bouilloire à thé.

Aucune innovation, mais l’initiative reste intéressante. C’est Silicon qui l’a annoncé, le N79 Eco peut être vendu sans chargeur pour les utilisateurs de Nokia, qui pourront donc conserver leur ancien accessoire. Réduction du volume d’emballages, réduction des déchets…

L’offre est possible parce que Nokia n’a pas multiplié les formats et connectiques de chargeurs comme d’autres constructeurs. Le programme écologique du constructeur reverse aussi 4,30 livres sterlings à chaque achat (le N79 Eco n’est pour l’instant disponible que sur le store en ligne du Royaume-Uni).

Selon Silicon, un questionnaire est même adressé à l’achat du téléphone pour savoir si les consommateurs pensent que l’opération doit être étendue. C’est l’une des premières tentatives de concilier la réduction des déchets et l’offre commerciale en associant directement le consommateur à ma connaissance.

Sony veut réduire la consommation électrique de ses téléviseurs

La revue de web de GreenGen #1
Trouvé sur Satmag, une innovation de Sony visant à réduire la consommation électrique de ses téléviseurs. Présenté sous forme de prototype au CES de Las Vegas, le nouveau processus pour écrans LCD utiliserait trois technologies :

- un détecteur de présence humaine et une minuterie programmable pour mettre en veille puis couper l’alimentation automatiquement s’il ne détecte pas de téléspectateur actif pendant un temps donné.

- une fonction de mise en veille ET d’extinction totale de l’alimentation accessible depuis la télécommande, pour éviter d’avoir à souffrir de “la flemme de la mise en veille”, et à gaspiller ainsi de l’énergie;

- un nouveau procédé de rétro-éclairage microtubulaire à lampe fluorescente à cathode chaude (HFCL), un barbarisme qui signifie surtout que le rétro-éclairage s’adapte en fonction de la luminosité ambiante, permettant de consommer jusqu’à 40% moins d’électricité.

Faut-il avoir peur des ampoules basses consommation ?

C’est consoGlobe qui pose la question dans un dossier mêlant pédagogique et informations pratiques. Conclusion (mais la lecture du dossier est vivement recommandée) : non, à condition de bien utiliser les types d’ampoules dans les bonnes situations. Bonne lecture.

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toyn 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte