Magazine Cinéma

Les Noces rebelles : DiCaprio et Winslet de nouveau réunis à l’écran

Par Mahee
Image 3.jpg

Les Noces rebelles. Assurément la sortie la plus attendue du mois de janvier. Le couple mythique du Titanic reformé, onze ans plus tard, pour la caméra du réalisateur Sam Mendes (American Beauty, Les sentiers de la perdition, Jarhead - la fin de l'innocence). Leonardo DiCaprio et Kate Winslet interprètent cette fois-ci un couple qui cherche à éviter de sombrer dans la routine quotidienne et préserver ses rêves de jeunesse.


Les Noces rebelles est l'adaptation du roman La Fenêtre panoramique (Revolutionnary Road) de Richard Yates (1961). Lorsqu'il parut, le roman ébranla le monde littéraire, suscitant de vives discussions sur la nature du mariage, le rôle de l'homme et de la femme dans la société moderne, et la difficulté de concilier les réalités de la famille, du travail et des responsabilités avec les aspirations idéalistes de la jeunesse.
Le réalisateur précise ses intentions, sur le site d’Allocine : "Dans cette histoire, j'ai vu la possibilité de disséquer une relation de couple, d'en montrer toute la difficulté, la vulnérabilité, la cruauté et l'émotion brute."
Sam Mendes ne voyait que Leonardo DiCaprio et Kate Winslet pour jouer le couple des Noces rebelles. "Ils se connaissent depuis l'âge de 20 ans. Ils savent les défauts l'un de l'autre et ne peuvent pas faire semblant d'être quelqu'un d'autre quand ils sont face à face." Précision utile : Kate Winslet est la compagne de Sam Mendes à la ville.
Une histoire qui fait penser à celle de Little Children. Dans ce film qui met à l’affiche Kate Winslet, le réalisateur Todd Field avait aussi tenté de racheter les droits de La Fenêtre panoramique de Richard Yates mais s’était opposé aux héritiers de l’auteur. Il a alors adapté le roman de Tom Perrotta, Les enfants de choeur, dont la thématique centrale est proche : les destinées contrariées, fantasmes et angoisses de personnages dans la quiétude trompeuse d'une banlieue bourgeoise américaine.
Les Noces rebelles est donc à la fois proche de Titanic et de Little Children ! Un film qu’il me tarde de voir, pour l’histoire et le réalisateur bien plus que pour le couple à l’affiche. Et vous ?



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mahee 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines