Magazine

La chrononutrition : le régime révolutionnaire, sur M6

Publié le 20 janvier 2009 par Sounie

Ce soir, dans 100% mag sur M6, un sujet éclair sur la chrononutrition. C'est le moment de vous resortir mon post sur le  sujet avec un peu plus de détails et quelques liens intéressants.
Si vous l'avez déjà lu, rendez-vous demain pour un nouveau post !

.....

J'en ai essayé des régimes mais sur le long terme, je ne tiens pas, je craque ! Sauf qu'il est temps de passer aux choses sérieuses ! Pour ma 1ère grossesse, j'ai perdu mes 6 kg avec un régime restrictif + la danse. Mais là, si j'attends encore, je vais finir par ressembler à ça :

F1_michelin
Mais en plus féminin !

Je ne me suis jamais négligée : j'aime toujours autant les jolis vêtements, le maquillage, les chaussures, les accessoires,  les sous-vêtements, les bijoux et j'adore quand le maçon adoré se jette sur moi parce qu'il me trouve jolie ! Sauf qu'il ne s'agit plus de perdre 6kg mais le double ! Un régime restrictif est inadapté et voué à l'échec, pour moi, gourmande de 1ère classe !


mange

C'est quoi la chrono-nutrition ? Je ne vais pas faire un cours scientifique car d'autres sites s'en chargent et un livre est à votre disposition. C'est l'art de manger les bonnes choses à la bonne heure en fonction de l'activité du métabolisme, afin que rien ne soit stocké mais bien utilisé. Du coup, on a droit à tout : pain, féculents, sucreries, sauces, fruits mais en quantité raisonnable, pas associé à n'importe quoi et à un moment précis de la journée. Beaucoup de personnes en sont contentes, elles en ont même fait un art de vivre  manger, car toutes les catégories d'aliments sont représentées et plus besoin de cuisinier 20 plats différents pour toute la famille. Le maçon adoré n'en souffre pas et les enfants non plus, quel bonheur ! Et moi je suis de bonne humeur, je n'ai pas faim et je ne craque pas car je sais que j'ai droit à mes sucreries et à un écart dans la semaine. Résultat : 1kg de perdu en 1 semaine, c'est un peu tôt pour crier victoire mais je vous tiens au courant !

Je résume mon régime personnalisé:

- le petit déjeuner :

Pain (pas de pain de mie industriel, du vrai), environ 1/3 de baguette, fromage ou beurre, thé  sans sucre. Il y a d'autres variantes, comme le petit-déjeuner salé (voir sites plus bas)

C'est grâce à ce déjeuner que l'organisme va pouvoir commencer son travail quotidien de reconstruction cellulaire sans lequel il serait condamné à disparaître. Il faut donc apporter à la mécanique humaine un maximum de carburant, mais en veillant à ne pas exagérer les quantités, car être gavé au lever est tout aussi désagréable que d'avoir toute la matinée le ventre vide.

- le déjeuner :

Un bol de féculents (pâtes, riz, pommes de terre), une portion de viande rouge, pas de pain (c'est le matin), pas de dessert (c'est au goûter). Mais il y a d'autres variantes (voir sites plus bas).

Il va permettre en effet de recharger les batteries et de compléter les provisions nécessaires au fonctionnement harmonieux de l'organisme. Un plat suffira, pourvu qu'il soit suffisamment abondant et riche en protéines animales complétées par une petite portion de féculents

- le goûter :

Un gros fruit ou 3 petits ou  une barre de chocolat (yes !!) , du jus de fruits. (Il y a d'autres possibilités, aussi) Généralement, je case à cet endroit un petit tiramisu ou une part de gâteau faits maison ...

Si le petit-déjeuner est destiné à construire les cellules, le goûter est destiné à défatiguer l'organisme et à relaxer le cerveau pour le préparer à une soirée raisonnable. Donc pas de graisses lourdes, pas de sucres lents, mais des lipides légers et des sucres semi-rapides, afin de corriger rapidement une lassitude et un petit (ou un grand) creux générateur de grosses bêtises alimentaires.

- le dîner :

Une bonne salade, c'est de saison, et assaisonnée, un peu de poisson en papillotte si besoin.

Autant il serait imprudent de ne pas goûter, autant il pourra être sage de ne pas dîner.

Prenez donc le soir ce repas facultatif seulement si vous avez faim. Mais rassurez-vous, vous pourrez manger à la mesure de votre appétit, même si celui-ci est féroce, à condition de savoir gérer correctement ce dîner. Pour ne pas détruire l'équilibre alimentaire de votre journée il vous suffira de puiser pour le soir dans la liste de trois catégories nutritionnelles que nous avons bannies des autres repas : protéines à faible densité, des lipides particulièrement légère et des fibres végétales à très faible pouvoir énergétique.
Par exemple
- Poissons ou fruits de mer, en sauce ou pas, à volonté.
- Tous les légumes verts qu'on voudra, cuits ou crus, mais en petite quantité et en excluant les potages, redoutables pourvoyeurs de cellulite.

Si vous êtes un peu lassés des produits de la mer ou si vous ne les aimez pas, il vous reste la solution d'un peu de viande blanche, mais il faudra veiller dans ce cas à bien manger le midi et à goûter suffisamment afin d'éviter d'avoir trop faim le soir, la viande devant être consommée au dîner avec modération


Les sites-conseils : ici, ici,  ici, ici, ici et

Les livres à se procurer absolument :

chrono
               
chrno

16,63 euros  et 5,70 euros chez Fnac livres 

Edit : à noter que le 1er mois on peut ne perdre quasiment rien. C'est le délai nécessaire pour que le corps s'habitue. C'est ensuite que l'on perd. Là, j'en suis à moins 6 kg sans efforts, mais attention, ce n'est pas rapide ! Il faut faire un choix, c'est tout !

balance

Des sourires devant mon assiette et sur ma balance !

Si cet article vous a plu, pensez à voter ici :

wikio5


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sounie 138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog