Magazine High tech

France 2 traite de l'addiction aux jeux-vidéo

Publié le 20 janvier 2009 par Sébastien Cardona
Posté par : psykopat - Le Mercredi 21 Janvier 2009 à 00:21

Samedi 17 janvier 2009 la chaîne du service public France 2 nous a présenté un reportage sur le célèbre MMO français Dofus. Si habituellement ces reportages vantent la fierté de voir une entreprise française réussir dans un milieu pareil, cette fois France 2 nous livre une analyse dramatisante et très alarmiste de ce qu'est un jeu vidéo aujourd'hui.


Attention, comme le présente Eurogamers, voici un grand moment de télévision :


Tous les clichés sont présents, de la mère de famille larguée mais qui a quand même offert un ordinateur à ses enfants à l'analogie avec l'addition à la drogue et même les virus ! D'éminents témoignages sont heureusement là pour donner l'avis d'experts : "le jeu vidéo même gratuit peut vous coûter jusqu'à 1000 € par mois" et "le jeu vidéo est un loisir exclusif". Le plus consternant dans ce reportage reste quand même l'introduction du présentateur qui donne lui même la réponse à sa question histoire de bien nous imprégner d'une certaine anxiété dès le début du programme : "Peut-on vraiment parler d'addiction [aux jeux vidéo] ? La réponse est oui. Explications ...".


Merci pour ce grand moment de journalisme, et merci de ne surtout pas critiquer les compagnies qui proposent les services de téléphone payants. Que je sache les sites pornos ou le téléphone roses sont aussi des éléments succeptibles de vous coûter cher si votre enfant joue avec, pourtant il ne vous viendrait pas à l'esprit de le laisser seul avec ce genre de service entre les mains ... une fois encore le jeu vidéo est responsable de l'incapacité des parents à vivre avec leur temps.


Et si au lieu d'interdire les jeux-vidéo on interdisait aux parents de faire des enfants dont ils sont incapables d'assumer correctement l'éducation ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Cardona 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog