Magazine Conso

Les Orchidées Phalaenopsis

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Les Orchidées Phalaenopsis sont les orchidées les plus vendues.Qui n'a pas au moins un Phalaenopsis chez soi ?

Orchidee-phalaenopsis_01

C'est une orchidée facile à entretenir et qui refleurit très bien.
Il lui faut de la lumière. Les phalaenopsis se plaisent dans presque toutes les pièces d'une maison. Les salles de bains bien éclairées sont d'ordinaire propices à leur développement car l'hygrométrie y est plus élevée. Ils peuvent aussi se plaire dans une cuisine ou sous les toits à condition d'être bien exposés, sous un vasistas par exemple.
Dans un cache pot, les racines et le collet de la plante ne doivent pas être étouffés. Le pot en plastique de votre phalaenopsis est étudié spécialement pour les orchidées, il est doté d'un fond largement troué et surélevé de quelques millimètres : cela permet à l'air de circuler autour des racines et d'assécher le mélange de culture entre deux arrosages.

Orchidee-phalaenopsis_02

La température d'un appartement lui convient bien., aux alentours de 20 °C c'est parfait. Lorsqu'il n'est plus en fleur depuis deux à trois mois et n'émet pas de nouvelle tige florale, placez-le pendant trois à cinq semaines dans une pièce éclairée à une température plus fraîche de 5 ou 6 °C, sans pour autant descendre en dessous de 15 °C et arrosez la moins souvent. Dès l'apparition de la nouvelle hampe florale remettez le en place.
Pour l'arrosage: Ses fines racines sont entourées d'un voile épais qui retient l'eau et la redistribue progressivement. Tenez-en compte : à une température moyenne de 18 à 22 °C, elle n'a pas besoin de plus d'un arrosage hebdomadaire, voire moins. Arrosez abondamment, de préférence le matin, en apportant une quantité d'eau au moins équivalente au volume du pot. Laissez bien égoutter avant de remettre la plante à sa place, et veillez à ce que de l'eau ne stagne pas au cœur des feuilles. Si vous le pouvez baignez complétement pot et racines.
Dans tous les cas, utilisez une eau à température ambiante, aussi pure et peu calcaire que possible. Ne choquez pas la plante en l'arrosant à l'eau froide.
À partir du troisième ou du quatrième jour après l'arrosage, si nécessaire, vaporisez très finement, n'abusez pas cela risquerait de faire se développer le botrytis, un champignon qui macule les pétales de petits points noirs.
Pas trop d'engrais, utilisez un engrais spécial orchidées 1 fois sur 2 en période de végétation .
Il est souvent inutile de rempoter un phalaenopsis. S’il vit bien , même s’il vous semble sortir de son pot, inutile de le bousculer. Les orchidées sont des plantes épiphytes et vivent de l’humidité de l’air.Le rempotage est utile lorsque vous constatez que des racines sont pourries. Dépotez et coupez toutes les racines abîmées et rempotez votre plante dans un terreau (spécial orchidées à base d’écorces) neuf. Fixez votre plante sur le pot pour éviter que le poids des feuilles ne la fasse sortir de ce pot pendant quelques temps.
Si votre phalaenopsis fleuri beaucoup et très souvent il vivra entre 5 et 7 ans. S’il se repose et reprend des forces entre chaque floraison il peut vivre jusqu’à 20 ans. Donc, si votre plante fleurit sans discontinuer, courage, coupez vite les hampes florales qui sortent, pour qu'elle reprenne des forces et vive longtemps.

Sources : « Orchidées faciles à vivre «  de F et P Vacherot Lecoufle et expérience personnelle.
images personnelles

Phalaenopsis-magasin_01


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 9916 partages Voir son profil
Voir son blog